Cet événement se tiendra les 11, 12 et 13 octobre 2022 à Maurice au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Cette édition est co-organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et Cap Business Océan Indien, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).

Après plus de deux années de silence, l’association Cap Business (ex union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien, UCCIOI) lance le 13e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), qui aura pour thème « Repenser demain ».
Deux années durant lesquelles la nouvelle équipe aura pris le temps de peaufiner sa stratégie (rebranding, feuille de route, livre blanc…). Une stratégie qui a permis d’identifier cinq secteurs prioritaires et quatre axes transversaux sur lesquels travailler en priorité : l’inclusion, la biodiversité, l’économie circulaire et les stratégies bas carbone.
Une orientation stratégique développée suite aux 4 millions d’euros alloués sur les 5 prochaines années à Cap Business par l’AFD (Agence Française de développement) afin de lancer ce dialogue public-privé et lancer des projets de développement économique, comme nous l’indiquions en exclusivité sur notre édition du JDA 3.
De nombreux participants régionaux et internationaux devraient faire le déplacement (capitaines d’industrie, entrepreneurs, décideurs politiques, investisseurs, bailleurs internationaux, universitaires…). Les préoccupations du secteur privé régional seront au cœur du programme.

Pour Joséphine Andriamamonjiarison, présidente de Cap Business océan Indien : « L’objectif est d’inviter les acteurs économiques à réfléchir ensemble aux grands défis de demain. Le conflit russo-ukrainien est venu confirmer nos vulnérabilités révélées par la pandémie de Covid-19, en accentuant notamment les tensions sur les chaînes d’approvisionnement internationales avec les conséquences que nous connaissons : hausses des prix, pénuries, etc. Cette conjoncture appelle donc à un dialogue constructif entre les acteurs, aussi bien publics que privés, pour donner un nouvel élan à la coopération régionale et rapprocher nos entreprises et nos économies pour un avenir plus juste, durable et résilient»