Député sortant dans le sud de l’île, Mansour Kamardine (Les Républicains) est réélu haut la main avec près de 59,24% des voix face à Issa Abdou (Mouvement pour le Développement de Mayotte). Pour notre confrère Denis Herrmann, partenaire du Journal des Archipels : « c’est sans doute son implication de tous les instants pour éviter à Mayotte une catastrophe sanitaire majeure qui aura pesé dans le choix des électeurs (notamment avec le livraison de vaccins avant la Métropole)… »
Dans le nord, c’est Estelle Youssouffa (Sans étiquette) qui l’emporte avec 66,10% des voix face au Réunionnais Théophane Narayanin (Sans étiquette également).
Un scrutin marqué par l’abstention (à l’instar du niveau national) avec environ un électeur sur deux (50,86% précisément) qui ne s’est pas déplacé dimanche dernier.
En avril dernier les Mahorais avaient dit massivement non à Emmanuel Macron en votant à la fois pour Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon. Le message est renouvelé ici avec l’élection de deux députés d’opposition à la politique du gouvernement, avec au coeur des préoccupations l’arrêt de l’insécurité et de l’immigration, malheureusement liées, qui minent tout développement économique social du jeune département français.

Photo : LNM