La Commission des thons de l’océan Indien (CTOI) a tenu sa réunion annuelle aux Seychelles du 16 au 20 mai dernier. « Bien que 22 propositions aient été soumises, les mesures qui en résultent, qui ont finalement été adoptées, concernaient des problèmes de gestion relativement mineurs. Les plus difficiles et les plus critiques concernant l’albacore et le listao ont dû être reportées à l’année prochaine faute de consensus », regrette la STA dans un communiqué émis le 31 mai.

« La situation concernant le stock de thon albacore s’est empirée dans l’océan Indien selon le dernier rapport scientifique de la CTOI », explique Cougen Purseramen, président de la STA (Sustainable Tuna Association)  , qui regroupe des entreprises mauriciennes. « Cette réunion de la Commission était importante pour adopter des mesures plus drastiques, afin d’assurer la viabilité à long terme des stocks de l’océan Indien et de l’industrie de transformation associée et les milliers d’emplois qui en découlent. Malgré l’urgence évidente de la situation, il est regrettable que certains pays aient choisi d’ignorer une fois de plus les avis scientifiques, sans se rendre compte peut-être que, ce faisant, la situation va empirer d’année en année ».
À la CTOI, les résolutions sont adoptées par consensus. En cas d’objection de l’un des trente pays membres, les résolutions ne peuvent être adoptées. « En 2021, lorsque l’adoption d’une nouvelle résolution sur l’albacore a été adoptée, six pays ont décidé par la suite que les réductions de captures ne pouvaient pas être appliquées à leurs pays respectifs. Cette année, ces mêmes opposants, ainsi que d’autres, ont empêché l’adoption d’autres réductions nécessaires. Chaque pays doit faire plus d’efforts. Maurice allait être affectée par de nouvelles réductions, et pourtant notre délégation a expliqué que notre pays et notre industrie étaient prêts à faire les sacrifices nécessaires, car sinon, c’est tout l’océan Indien qui va souffrir », a ajouté Cougen Purseramen.

Absence d’accord sur l’albacore et le listao

Les thons tropicaux sont des espèces hautement migratoires qui se déplacent dans tout l’océan Indien, transitant dans différentes zones économiques exclusives (ZEE) et en haute mer.
Les membres de la STA disent noter « la déception généralisée à l’échelle mondiale, de la part de diverses parties prenantes, face à l’absence d’accord sur l’albacore et le listao ».
« Certaines ONG appellent déjà les distributeurs européens à ne pas acheter de thon Albacore de l’océan Indien. Il est injuste de faire porter, sans discernement, la responsabilité sur tous les membres, alors qu’un certain nombre de pays, dont Maurice, ont plaidé pour l’adoption de plus de mesures de gestion et étaient prêts à faire des efforts supplémentaires », déplore Cougen Purseramen.
La prochaine réunion de la Commission de la CTOI aura lieu à Maurice en 2023. Tous les gouvernements des pays membres seront représentés par des délégations, ainsi que leurs industries respectives et un grand nombre d’ONG.
La Sustainable Tuna Association est composée d’entreprises mauriciennes du secteur des produits de la mer : Princes Tuna (Mauritius) Ltd,  Indico Canning, Froid des Mascareignes, Marine Biotechnology Products, Cervonic, Seafood Hub Ltd et Transfroid.

 

Photo : LuqueStock