Madagascar National Parks (MNP) est l’organisme chargé de la gestion des parcs nationaux de Madagascar depuis 1990. La mission de Madagascar National Parks est d’établir, de conserver et de gérer de manière durable, un réseau de 43 parcs et réserves représentatifs «des joyaux» de la biodiversité et du patrimoine naturel propres à la Grande Ile.

L’actuel Directeur Général de MNP, le Dr Mamy Rakotoarijaona, affirme vouloir instaurer dans le pays une « forte culture de conservation». Pour lui, cette approche est devenue une nécessité et non plus un choix. Le ton est ainsi donné. Le pilier du tourisme vert de Madagascar sera encore plus focalisé sur la préservation des aires protégées du pays. «Nous ferons tout notre possible pour réduire les pressions, comme les feux et les coupes illicites, qui s’abattent sur les joyaux de la biodiversité. Consignes ont été données aux premiers responsables sur le terrain d’agir dans ce sens».
Un défi de taille que MNP tient également à relever avec toutes les parties prenantes concernées dont la population locale. «Nous sommes conscients que tant que la population avoisinante des parcs est vulnérable, elle se tournera – naturellement et facilement – vers les sites à conserver. Nous allons en conséquent renforcer la cogestion ainsi que les différents partenariats avec les professionnels dans le domaine ».

A Andasibe, entre la capitale et Tamatave (Photo J.Rombi)