Photo J.Rombi

Fin août ? fin Septembre ? fin octobre ? La Grande Ile n’en finit pas de repousser la date de son ouverture des frontières. Mais notre équipe sur place a pu avoir quelques précisions.

Alors que la Présidence freine des deux pieds l’ouverture du pays par peur de l’arrivée de variants du Covid 19, les opérateurs de tourisme, ministère en tête, plaident pour une ouverture en 3 phases.
D’après notre source, un plan a été proposé au Président Andry Rajoelina avec une ouverture uniquement sur la capitale pour fin août. L’idée étant de relancer les relations d’affaires avec cette ouverture de la capitale. Viendrait ensuite l’île la plus touristique du pays : Nosy Be, qui pourrait recevoir ses premiers touristes fin septembre, avant une ouverture totale du pays fin octobre.
Dans tous les cas, une septaine serait exigée dans un établissement hôtelier désigné, avec test Covid à l’arrivée et au bout des 7 jours passés à l’hôtel.
La balle est donc dans le camp de la Présidence qui doit encore valider ce calendrier.

Il faut dire que l’épidémie a de quoi faire peur à Madagascar. Au delà des chiffres officiels plafonnant à un millier de morts depuis le début de l’épidémie, certains signes ne trompent pas comme l’aménagement de cimetières dans l’urgence, pour cause de taux de mortalité plus élevé que d’habitude.

Orson Razaka