La filière textile du groupe mauricien Ciel, Tropic Knits est implantée à Madagascar depuis plus de trente ans. Cette entreprise produit du prêt-à-porter à partir de tissus provenant d’Asie et de l’île Maurice. 

L’entreprise produit en moyenne 570 498 pièces par mois, soit 6 845 980 pièces pour l’année 2020, ce qui génère une moyenne de 36 279,50kg par mois et 435 354kg de chutes de tissus.
Au moment de la coupe, le tissu qui servira à la confection de vêtements poursuit l’acheminement et sera traité par d’autres machines et par les employés de l’usine. D’un autre côté, les chutes de tissus sont recueillies pour être transformées (le 100% coton étant le tissu le plus facile à recycler). L’entreprise en fait don à de nombreuses associations. Depuis deux ans, Tropic Knits multiplie les actions pour que ces chutes aient une utilité mais aussi pour apporter des changements sociaux notables. Cela se destine tout particulièrement à des femmes qui vivent dans la précarité. Elles peuvent ainsi disposer de cette ressource qui devient alors une matière première leur permettant de créer et d’avoir une activité lucrative. Parmi les associations qui utilisent à bon escient ces chutes de tissus figure l’association Fanavotana qui permet à des femmes de confectionner des tapis, du linge de maison, des doudous ou encore de couvertures. Les chutes de tissus sont ainsi transformées en objets utiles susceptibles d’être achetés.
Tropic Knits mène une action similaire auprès de l’orphelinat CFM Ambohibao qui accueille des nourrissons et des jeunes filles en situation difficile. Là encore, les tissus sont transformés pour devenir une source de revenus pour ces jeunes filles.
Les avantages qui peuvent être tirés par la transformation de ces chutes de tissus ne s’arrêtent pas là. La collaboration entre l’entreprise et la Fondation Axian se concentre quant à elle sur la précarité menstruelle. L’initiative intitulée « PAD Project » a permis d’équiper huit cent femmes avec des protections hygiéniques (pad) réalisées en 100% coton. Le projet consiste également à informer les jeunes filles sur leur puberté et leur cycle menstruel. La fondation a initié ce projet, mais les filles des employés de Tropic Knits bénéficient aussi de ce programme (l’article ci-après).

Du tissu transformé en savons

Parallèlement, Tropic Knits travaille depuis peu avec l’Associaiton GreenKool. Cette fois-ci, il s’agit d’obtenir un produit très différent : les chutes de tissus sont reprises par l’association pour être brulées et transformées en savon artisanal et écologique.
Loin de se limiter au tissu, l’entreprise recycle également ses lampes néon qui sont rachetées par « Ecologique Mada » pour être transformées en pavés autobloquants.
Les actions menées par les associations partenaires de l’entreprise Tropic Knits démontrent le fait qu’il y a de multiples façons de faire usage de tissu qui n’avait plus grande utilité dans une usine de textile.
Depuis le début de l’année 2021, l’association Fanavotana par exemple, a permis à 72 femmes d’être bénéficiaires de leur activité. Pour le Projet Vonona, 1000 jeunes filles âgées de 10 ans et plus ainsi que des enseignantes peuvent profiter de cette action sociale, ainsi que le Centre AIM Anosizato qui s’occupe notamment de sans-abris.
En bref, trois actions interdépendantes sont engagées : limiter les déchets, réutiliser ces chutes de tissus et permettre à des personnes en difficulté d’améliorer leur situation sur le long terme.

 

Niry Ravoninahidraibe