En phase d’essais au chef-lieu Saint-Denis, POMA* a construit le premier metrocable de l’océan Indien qui sera définitivement livré ce mois de décembre.

D’une longueur de 2,68 kilomètres, la télécabine de Saint-Denis reliera le quartier du Chaudron, situé à l’Est du centre-ville, au quartier de Bois de Nèfles au nord de la ville en passant par le quartier du Moufia.
Un trajet de 14 minutes comprenant 3 stations intermédiaires. Les 46 cabines de 10 places assureront un débit de 1 200 personnes par heure et par sens.
Parfaitement intégrée au réseau de transport public existant, la première télécabine urbaine de La Réunion permet de fluidifier le trafic, particulièrement dense sur l’île, et d’encourager les modes de déplacement doux.
Elle contribue également à créer une nouvelle dynamique, avec aux abords de la ligne le nouveau Lycée Bois de Nèfle ainsi que de nombreux commerces de proximité.

Connecté au réseau de transport en commun en site propre

La CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La réunion) transporte annuellement plus de 21 millions de voyageurs. Pour tenir compte du développement des hauts, améliorer son réseau de transport et libérer les routes, elle souhaite aujourd’hui développer plusieurs lignes de téléphérique urbain. La première de ces lignes est en cours de concrétisation, et des études approfondies se poursuivent pour la deuxième.
La première ligne, Chaudron / Moufia / Bois-de-Nèfles, sera connectée au réseau de tranport existant. Elle tient également compte du futur projet Run Rail de la Région Réunion. Cette ligne s’inscrit dans le projet de Réseau Intégré de Transport Moderne, porté par la ville de Saint-Denis (RITMO), qui comprend la création d’un réseau de 5 lignes téléportées desservant plusieurs quartiers des hauts et les mi-pentes en restant connecté au réseau de transport en commun en site propre du centre-ville.

Sources : POMA/CINOR

*POMA est le leader français du transport par câble reconnu mondialement pour ses solutions de mobilité performantes et éco-responsables.