Débutée le 20 septembre, la mission a pris fin le 12 décembre dernier et s’est déroulée en trois campagnes permettant de passer 29 jours sur les lieux d’étude : le banc de la Zélée dans le périmètre du Parc naturel marin de Mayotte, le banc du Geyser, Grande Glorieuse et l’île du Lys au sein de la Réserve naturelle nationale française de l’archipel des Glorieuses.

Le suivi et l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes récifaux constituent des enjeux centraux dans la gestion de ces espaces protégés dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’exploitation croissante des ressources naturelles.
La mission visait l’acquisition de nouvelles connaissances sur les bancs du Geyser et de la Zélée et la réalisation des suivis déjà en place aux Glorieuses afin d’orienter les mesures de gestion.
Plusieurs partenaires scientifiques ont accompagné les équipes du Parc et des TAAF dans la réalisation de ces missions, en particulier l’Unité mixte de recherche Entropie de l’Université de la Réunion et les bureaux d’étude MAREX, GALAXEA et BIORECIF.

Source LNM
voir la video sur : https://www.youtube.com/watch?v=GkfAU844WH0