Ki fer pa mwa ? qui peut se traduire en créole par « Pourquoi pas moi ? » est une association discrète mais qui fait beaucoup pour les enfants défavorisés de quartier de Rosbwa au nord de la capitale Port Louis. Le 3 décembre dernier une belle opération de partage a été organisée par Shama Rajabaly et son entreprise Jurexco. L’occasion de rencontrer ces bénévoles au grand cœur.

Photo, de gauche à droite :
L’équipe de Jurexco : Anaïs, Shama, Arty, Victor. Puis Véronique, Karine, Wilhya, Elodie, Winda de l’association.

La première de ces bénévoles est Véronique Mars, fondatrice de l’association en 2009. Pour elle : « on ne peut pas rester les bras croisés en voyant ces enfants de 3 à 15 ans victimes d’une extrême pauvreté avec tous les problèmes que ça implique. Pour nous la première action à engager passe par l’éducation ». Aussi l’association a pu louer un terrain qui jouxte l’école primaire de Rosbwa. Idéal pour recevoir les enfants tous les soirs de la semaine, où ils peuvent à la fois suivre faire leurs devoirs assurés par des bénévoles ou simplement dessiner et s’amuser en toute sécurité. Des conteneurs, donnés par des mécènes, assurent des abris les jours de mauvais temps et permettent de sécuriser les maigres équipements. Régulièrement des sorties sont organisées à travers le pays pour « voir autre chose que le quartier » d’après Karine Amédée, bénévole qui assure des cours de Français.
De belles actions possibles grâce aux dons comme ce fut le cas ce 3 décembre avec ces colis offerts aux familles par Shama Rajabaly et son entreprise Jurexco : « trente-six colis sont offerts à chaque famille, ils sont composés de PPN mais aussi de serviettes pour les jeunes filles et d’équipements scolaires. Leur volume varie en fonction de la taille des familles… J’ai voulu appeler cette opération « Amal » qui signifie « espoir » en Arabe et qui est aussi le prénom de ma fille que je voudrai sensibiliser à la cause humanitaire. Il faut savoir partager quand on a déjà tout ce qu’il faut. C’est le message que je veux lui transmettre… »
Shama est également implantée à Madagascar où elle est très active dans l’humanitaire et le social.

 

Plus d’infos sur Facebook : Association-Ki-fer-pa-mwa