Au centre, l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, Vincent Degert
et l’ambassadrice de France Florence Caussé-Tissier.

photo : DR

L’Union européenne signe deux nouveaux contrats de subventions avec des organisations de la société civile pour la promotion et la protection des droits humains.

L’Union européenne a signé avec Gender Links et le Collectif Arc-en-Ciel (CAEC)/Young Queer Alliance (YQA), pour un montant total de plus de 26 millions de roupies (environ 535K€ NDLR), deux contrats de subventions pour des actions de promotion et de protection des droits humains. La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle de conférence de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, en présence de l’Ambassadrice de France, du représentant du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et du commerce international et du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Le détail de ces deux subventions :
1-Bénéficiaire : Gender Links
Titre de l’action : « Promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion des jeunes en République de Maurice ». L’action porte sur les droits des femmes et des filles et l’égalité des genres à Maurice et à Rodrigues.
Contribution de l’Union européenne : 350 000 euros (environ 16 millions de roupies).
2-Bénéficiaires : Collectif Arc-En-Ciel (CAEC) et Young Queer Alliance
Titre de l’action : « Renforcer l’inclusion et l’acceptation sociale des personnes LGBTQIA+, par des changements de politique et d’état d’esprit, à Maurice et Rodrigues».
L’action porte sur le renforcement du plaidoyer en faveur de la protection des droits des personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, Queer, Intersexuels ou Asexuelles) pour une meilleure inclusion sociale.
Contribution de l’Union européenne: 224 000 euros (environ 10 millions de roupies).

Cette subvention financée au titre de l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH), est un instrument thématique de l’Union européenne pour les projets de promotion des droits humains et de la démocratie dans le monde entier.
Les actions seront mises en œuvre sur une durée de 3 ans et seront soumises à un processus de suivi rigoureux par la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice.