AFRINEX Limited (“AFRINEX”), bourse de valeurs panafricaine disposant d’une plateforme de compensation et de règlement de pointe, a tenu une cérémonie de lancement pour marquer le début de ses opérations à Maurice.

Photo (DR) : Le premier ministre Pravind Kumar Jugnauth & Krishna Gangopadhyay, CEO & MD AFRINEX.JPG le 25 octobre dernier à Eb ène lors du lancement.

Nouvelle étape dans la perspective d’accroître la visibilité du pays en tant que centre financier International, AFRINEX offre des services d’échanges mondiaux. Les services de marché primaire offerts initialement comprennent la cotation d’un large éventail de titres tels que des créances, actions, certificats de dépôt, fonds (ouverts et fermés) ainsi que d’autres valeurs mobilières. AFRINEX propose une offre des transactions sur le marché secondaire pour les titres et les produits dérivés dans diverses catégories d’actifs avec des normes réglementaires solides. BSE Technologies Ltd [filiale à 100% de BSE Ltd, anciennement connu comme Bombay Stock Exchange] est le partenaire d’AFRINEX, qui lui fournit une plateforme de cotation, d’échange, de règlement et de compensation à la pointe de la technologie. Plusieurs représentants du secteur des services financiers mauricien et étranger étaient présents à cet événement.
Le lancement d’AFRINEX intervient à la suite de la sortie de Maurice de la liste grise du GAFI – et alors que la sortie de la liste noire de l’UE est attendue.

L’axe Inde-Afrique ciblé

AFRINEX a marqué son lancement avec la cotation d’obligations 144A d’EXIM Bank of India pour un montant de 1 milliard de dollars sur sa plateforme de liste officielle de titres. Pour Harsha Bangari, directrice générale de cette institution bancaire : « Je tiens à féliciter et à remercier AFRINEX de nous avoir donné cette opportunité. L’obligation à 10 ans de 1 milliard USD de l’EXIM Bank of India était la quatrième émission au format 144A / Reg S. L’opération, assortie d’un coupon de 2,25 % par an, a atteint un niveau record pour un émetteur indien dans le cadre d’une émission à 10 ans en USD. L’émission a été sursouscrite 3,5 fois par plusieurs investisseurs de qualité.  Avec la cotation de cette obligation, AFRINEX a servi de passerelle pour élargir notre base d’investisseurs, tout en fournissant une plus grande liquidité à l’obligation. Cela permettra également d’accroître la portée de l’EXIM Bank of India sur le continent africain, ainsi que dans le reste du monde ».

Intervenant à cette occasion, Krishna Gangopadhyay, CEO et Managing Director d’AFRINEX, a déclaré : « Nous accueillons l’EXIM Bank of India en tant que premier émetteur sur la liste officielle des valeurs mobilières. Cela témoigne de la flexibilité et de l’agilité de notre plateforme de cotation, la Securities Official List, ainsi que des avantages dont bénéficient les émetteurs souverains grâce à la transparence et à la robustesse de nos règles ».