Cette fois, c’est la bonne : l’ouverture officielle de Mahogany Shopping Promenade est prévue pour le 24 juin prochain. Après deux confinements et les aléas qui n’ont fait que de repousser l’ouverture, le public pourra enfin visiter ce centre commercial parfaitement intégré dans un environnement green et blue.

Green puisque l’écrin de verdure sera partout (le mahogany est d’ailleurs un arbre bien représenté dans la région). Blue, puisque tout est articulé autour du plan d’eau de Beau Plan.  Un an déjà qu’était annoncé le projet de Mahogany Shopping Promenade, situé dans la smart city de Beau Plan (nord du pays).
Le centre commercial, porté par la foncière Novaterra, s’étend sur une superficie de 12 000 m2. L’investissement de ce projet a nécessité au moins 800 millions de roupies (environ 17 millions d’euros) sur une période de trois ans.

Entre patrimoines naturel et industriel

La conservation des patrimoines naturel et industriel de Beau Plan ont guidé les travaux. 25, 000 arbres et plantes ont été plantés dans l’environnement du centre et ses allées. «La conservation des arbres, centenaires pour certains – comme c’est le cas du mahogany éponyme du centre. Dans cette logique, le lac et sa promenade ont été intégrés comme des éléments centraux», a déclaré Nicolas Eynaud, General Manager de Novaterra. Dans l’optique d’activer les gestes écologiques, le centre offrira la possibilité de collecter et contrôler des déchets à travers un centre de tri.
Ne se limitant pas uniquement à la partie « green », la diversité de l’offre locale sera le fleuron du centre commercial. En effet, on y retrouvera plusieurs produits uniques sur l’île. L’économie circulaire et l’emploi local seront également un des focus du projet. Par ailleurs, on y retrouvera les créations artistiques des artistes locaux et de l’Atelier Galimard.
Au total, le centre commercial accueillera 52 enseignes.
Pour l’aspect loisirs, deux aires de jeux, espaces de vie, des accès pratiques pour les drive-thru, ainsi que des programmes d’activités prendront leur place dans le centre commercial. Trois restaurants en terrasse seront également proposés.
Le projet a séduit plusieurs enseignes renommées comme : Intermart, une succursale ainsi que des distributeurs MCB, la pharmacie Ducasse, Mathieu Opticien, Emtel, KFC et plusieurs autres. Le foodcourt, baptisé « Ki Pou Manze » accueillera 12 restaurateurs.

Par Loveena Harooa