C’est en résumé ce qu’il faut conclure de ce webinaire organisé le 3 juin dernier par le Cabinet Utopies*, à l’instigation de la banque MCB.
Une véritable feuille de route qui pourrait annoncer un nouveau modèle économique. Explications.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. » En mettant en exergue cette phrase de la célèbre anthropologue Margareth Mead, le cabinet Utopies remet les pendules mauriciennes à l’heure du pré-miracle économique. A une époque où une poignée d’entrepreneurs visionnaires et engagés, à l’instar de José Poncini, Amédée Maingard ou Edouard Lim Fat, ont mis l’île sur les rails du développement fulgurant qu’elle a connu.
Quarante ans et 18 mois de crise sanitaire plus tard, Maurice doit se repenser de toute urgence et cette étude « Lokal Rebound », donne les clés pour renforcer la résilience productive de l’île et propose des pistes concrètes pour faire de ce renforcement une réalité.
En bref, comme le rappelait Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies : « En nous appuyant sur nos savoir-faire, nous pourrons diversifier notre production en y apportant aussi plus de valeur ajoutée et garantir une prospérité sur le long terme ».
Nous reviendrons plus en détails dans nos colonnes sur le contenu de cette étude, à la fois audit et tableau de bord pour le moyen et long terme, mais soulignons ici ses grandes lignes.

Deux mots clé : capillarité et greffes économiques

Si à peine 20,5% des besoins mauriciens sont comptabilisés comme étant issus de la résilience productive, « nous avons beaucoup de ressources locales pour nous réinventer et engager une nouvelle mutation » devait résumer Yannis Fayd’Herbe, président de l’association des industriels mauriciens (AMM).
Pour cela, il est bon de « considérer l’économie locale, comme une forêt à conserver et régénérer » aux dires de Annabelle Richard, Manager Économies locales durables d’Utopies.
D’après l’étude, qui prend de nombreux exemples déjà existants et de simulations à partir de nos capacités, locales (voire régionales), la diversification de l’économie doit à la fois :
Partir des savoir-faire locaux, se faire progressivement (par capillarité ou sauts productifs) ou encore par des greffes, synonymes de synergies locales »
Voici les grandes lignes de cette étude qui devrait être synonyme d’une nouvelle croissance si elle est suivie par des relais humains et financiers adaptés.
Sur ce point la banque MCB, qui a financé l’étude, a annoncé par la voix de son Head of Business Banking, Dominic Provençal le lancement de PUNCH. Un produit financier innovant et adapté aux PME, véritables relais de la croissance de demain.
Autant de sujets à découvrir plus en détails sur notre prochaine édition du magazine.

Jacques Rombi

*UTOPIES est née en 1993, à l’origine sous forme associative, pour inciter les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leur stratégie, et pour les accompagner dans cette révolution.