Michael Ruel lors de l’inauguration de la résidence Marguery Villas à Rivière Noire en 2017.

photo : DR

Suite aux différentes manifestations de mécontentement d’opposants au projet Legend Hill à Tamarin, notre rédaction a contacté Michael Ruel, président du groupe MJ Développement.
Le promoteur a répondu à toutes nos questions sans détour.

Propos recueillis par J. Rombi

Le Journal des Archipels : Que répondez-vous à ceux qui disent que le projet risque de provoquer des inondations en contrebas (habitations précaires) ?
Michael Ruel : Nous sommes conscients du fait que ce projet présente une complexité et une technicité particulière en raison de sa localisation sur le flanc de la montagne de la Tourelle et en raison de la typologie du sol dans cette région de l’île. Dès 2017, nous avons, au préalable, mené des études approfondies sur les éléments naturels constituants le site afin de déterminer les techniques à employer pour s’assurer de la solidité des constructions et de leur stabilité, tout en préservant la sécurité des personnes et du voisinage.
Ces études se sont déroulées sur une période de plus d’un an afin d’observer les événements naturels au fil de toutes les saisons, et particulièrement la période de pluies intenses en 2019. L’objectif était d’être le mieux outillé possible pour traiter la question du drainage des eaux pluviales dans l’optique d’assurer la sécurité des habitations avoisinantes, et celle des futurs habitants du site.
A la suite de l’autorisation de la Land Drainage Authority de janvier 2020, nous avons consenti à l’investissement requis pour la construction d’un drain de coupure (cut-off drain) sur toute la longueur de la partie supérieure du site, pour recueillir l’eau de pluie de la montagne en amont du développement et ainsi acheminer cette eau vers le système de drainage des eaux pluviales ; 60% des eaux qui traversaient ce terrain avant seront récupérées et drainées par ce Cut-off drain dorénavant.
Un réseau de drainage interne au site sera aussi réalisé et le drain naturel principal traversant le site sera non seulement conservé, mais aussi amélioré. De surcroît, des travaux seront entrepris à la demande des autorités sur des drains publics en contre bas du projet à notre charge (Route Côtière et supermarché London). De même, durant la phase de travaux d’excavation, il a été prévu que le réseau routier interne au chantier serve de canaux ouverts pour évacuer les eaux de ruissellement de surface vers les points de rejet en cas de pluie torrentielle.
Avec l’apport de nos collaborateurs techniques locaux et sous l’œil averti des autorités, nous prenons toutes les précautions qui s’imposent pour assurer une sécurité sans faille. Cet aspect demeure une priorité et nous continuerons de collaborer pleinement avec les autorités locales en ce sens. 

JDA : Que faites-vous pour protéger l’environnement dans et autour de ce projet ?
MR : Legend Hill est un projet guidé par une logique de développement réfléchi, responsable et respectueux. De ce fait, notre objectif est de bâtir une structure qui ait le moins d’impact possible à long terme sur son environnement direct. D’une part, il s’agit d’un projet à très faible densité (moins de 10% d’emprise) : la partie construite occupera seulement 10 des 20 arpents du terrain, les 10 autres arpents laissant la part belle à la végétation naturelle qui orne actuellement la partie amont du terrain.
De plus, les constructions seront entourées de différentes strates végétales pour en adoucir les angles et en flouter les limites, l’objectif final étant de reconstituer une végétation luxuriante et sauvage. Et comme pour nos deux autres projets réalisés sur l’île, nous apporterons un soin particulier à la replantation des arbres et de la flore endémique lorsque le projet arrivera à son terme. Il est prévu de replanter bien plus de diversité que ce qu’il existait avant sur la montagne. D’autre part, en collaboration avec nos partenaires techniques locaux, nous avons conçu le projet de sorte que l’architecture laisse place à de très grandes ouvertures pour une lumière naturelle optimale, favorisant ainsi une utilisation énergétique raisonnée. Toujours sous la conduite de nos consultants locaux, tous les matériaux et techniques de construction seront choisis de manière à être aussi écologiques que possible. Le but est de, non seulement, respecter l’environnement mais aussi à refléter la culture et l’histoire mauricienne. Une fois en exploitation, le projet retraitera ses eaux usagées pour l’arrosage des espaces verts, l’eau chaude sera solaire et nous mettrons en place un système de tri des déchets pour les résidents.

« Nous tenons à ce que ce soit un développement responsable en plus d’être réfléchi »

JDA : Quelles sont les inclusions sociales prévues avec les riverains ?
MR : Depuis notre implantation à Maurice en 2014, nous nous sommes engagés, de manière pérenne, dans diverses contributions sociales ayant un impact positif direct sur la population des régions dans lesquelles nous développons nos projets. Nous avons aussi contribué de manière significative dès la création du « Covid Social Fund » lancé par le gouvernement au démarrage de cette crise mondiale.
En tant que promoteur responsable, il est en effet important pour nous de participer au développement de la région sur le plan environnemental, socioculturel et économique. Dans le cas de Legend Hill, nous avons déployé un plan social consistant à évaluer les besoins et identifier les causes et zones prioritaires dans la région de Rivière Noire. Les domaines d’action que nous souhaitons privilégier sont l’éducation, la réduction de la pauvreté et l’empowerment, la santé, les loisirs et le divertissement.
De plus, l’économie locale bénéficiera grandement du fait que le projet représente 400 emplois en moyenne durant les 3 années de travaux puis 80 emplois permanents et pérenne en vue de permettre son fonctionnement et son exploitation. Et plus important, Legend Hill se distingue en ce qui concerne la question de l’inclusion, avec une offre « Hospitality » conséquente à destination de tous les Mauriciens – une véritable première sur La Tourelle.
Au niveau infrastructurel, nous souhaitons faire bénéficier les riverains de notre expertise à travers la remise en état des routes et de certains drains.

JDA : Autres arguments en faveur du projet ?
MR :
Nous venons à l’île Maurice depuis 2003 et y travaillons depuis 2014 – nous sommes donc des Mauriciens de cœur. C’est ici également que nous avons réalisé nos plus beaux projets et noué bien plus qu’un simple réseau professionnel : ce sont de véritables partenariats dont nous avons énormément appris et qui ont largement participé à la réussite de nos projets (Marguery Exclusive Villas à Rivière Noire et Mythic Suites & Villas à Grand Gaube).
Maurice fait aujourd’hui partie de l’ADN du groupe MJ Développement. Depuis plus de 7 ans, nous faisons rayonner cette destination au travers de nos campagnes de communication. Notre filiale d’exploitation hôtelière emploie aujourd’hui 45 personnes et nous en compterons bientôt plus de 120 lorsque Legend Hill ouvrira ses portes.
Ce projet est un défi technique à cause de la topographie du terrain, mais fort de notre expérience et de l’expertise de nos partenaires techniques locaux (Architect Studio, Water Research, Luxconsult, Etwaro & Associates, SJP, Merits Consulting, SceneRies Consulting et Landconcept), nous sommes en mesure de proposer un développement qui se veut unique.

Legend Hill aura demandé à l’équipe trois ans et demi de travail et de démarches administratives en amont du chantier, afin d’obtenir les différents permis et autorisations de construire (notamment dû à la spécificité du terrain). Nous n’avons jamais baissé les bras car nous tenons à ce que ce soit un développement responsable en plus d’être réfléchi. Nous tenons aussi à ce que tout un chacun, en particulier les riverains, puissent aujourd’hui comprendre les véritables tenants et aboutissants de ce projet et nous comptons aller vers eux, dans une logique de transparence et d’inclusion, pour les accompagner dans ce cheminement.