L’équipage de Greenpeace recherche des zones peu profondes sur Saya de Malha dans l’océan Indien avant de mener la manifestation “grève pour le climat”.

Photos Tommy Trenchard / Greenpeace

 

Nous suivons régulièrement le navire de recherches océanographiques de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, qui a engagé une vaste étude du banc de Saya de Malha, au nord ouest de Madagascar. Découverte en photos.

Voici de nouveaux commentaires de Shaama Sandooyea, seule scientifique mauricienne embarquée : « depuis deux semaines que nous faisons des enquêtes d’observation pour identifier les espèces voici ce que nous avons vu :
– Oiseaux marins : Fou masqué, sterne blanche, tropicbird à queue blanche, fou à pattes rouges, petit nody, puffin à queue
– Cétacés : dauphins à long bec, baleines à bec de Blainville, globicéphales noirs, épaulards pygmées, cachalots, rorqual de Bryde, orques (potentiels)- Autres : tortues vertes, requins, poisson-trompette, baliste, poisson-perroquet- Herbe de mer: Thalassodendron ciliatum- Coraux : Porites, Acropora, Millepora, Coraux mous.
Nous poursuivons toujours l’identification des espèces et constatons que la présence de ces animaux fait que cette région est très riche et productive…
En ce moment nous essayons d’avoir des “échantillons” du sol océanique pour mieux comprendre les communautés d’herbiers marins et leur relation avec les coraux qui sont présents ici… »

Le banc Saya de Malha fait partie du plateau des Mascareignes et est situé entre Maurice et les Seychelles dans l’océan Indien. C’est la plus grande prairie d’herbes marines au monde et l’un des plus grands puits de carbone situé en haute mer. Une équipe à bord du navire Greenpeace, Arctic Sunrise y est en expédition tout ce mois de mars pour contribuer à une meilleure compréhension de la faune et de la diversité de la région et plaider en faveur de la protection de cette zone.
Le projet a pour but de collecter un maximum de données sur ce hot spot de la biodiversité marine en vue de sa protection.

Les membres de la mission observent une baleine de Bryde depuis le pont de l’Arctique Sunrise

Une baleine de Bryde fait surface.

La Mauricienne, militante climatique, Shaama Sandooyea à la proue de l’Arctique Sunrise

Shaama tient une pancarte indiquant “Grève des jeunes pour le climat” le 18 mars dernier.