Le « Bis lamer » de Reef conservation permet de sensibiliser la population aux écosystèmes marins en se déplaçant n’importe où dans l’île.

photo : J.Rombi

Reef Conservation* développe un nouveau projet pour la préservation de l’environnement, le projet Ecozone à Anse la Raie (nord du pays).

Depuis 2012, l’association a mis en place une Zone Marine Volontaire de Conservation à Anse la Raie/Cap Malheureux avec l’aide et la participation de la communauté. Cette zone de 69ha protège une partie du corail vivant du lagon en face d’Anse la Raie. Dans cette zone, il ne faut pas jeter l’ancre, ne pas pêcher, ne pas toucher ou ramasser des coraux ou animaux. Un sentier sous-marin avec une trentaine de stations a aussi été mis en place afin de partager des connaissances sur le lagon et ses habitants.

Cependant, les impacts faits sur terre peuvent aussi impacter le lagon et la mer (déchets, pollutions…) car tous les écosystèmes terrestres, côtiers et marins sont interconnectés. C’est dans cette optique que Reef Conservation a souhaité étendre ses actions de préservation en mettant en place une Ecozone inaugurée au début de ce mois de mars. Le social, l’environnement et l’économie au niveau local en sont les 3 piliers, reprenant ainsi les 3 axes de la définition du concept de développement durable. L’Ecozone vise à intégrer le plus possible l’habitat humain dans l’écosystème naturel dans un esprit de développement durable.
En tous cas, avec le confinement qui vient d’être décrété à Maurice pour une durée indéterminée, cette écozone devrait connaitre la quiétude et une préservation toute naturelle.
A suivre dans nos colonnes…

*Reef Conservation Mauritius est une organisation à but non lucratif dédiée à la conservation et à la restauration de l’environnement côtier et marin de l’île Maurice.
L’organisation promeut une utilisation durable de la biodiversité des écosystèmes marins à travers des efforts locaux et régionaux dans une démarche de partenariat avec toutes les parties prenantes concernées. Reef Conservation Mauritius emploie des biologistes professionnels qualifiés et du personnel de soutien pour gérer et mettre en œuvre ses projets.