De gauche à droite – Sheila Ujoodha (CEO de MIoD), Premchand Mungar (Chief Executive de MauBank Ltd), Aisha Timol (Chairman de CIM Finance), Dhanesswarnath Thakoor (Chief Executive de FSC Mauritius) et Danny Balluck (Executive Director and Chief Financial Officer de Standard Chartered Bank).

photo : DR

Le MIOD version 2021 multiplie les événements et les formations. Après un intéressant débat sur le thème «La gouvernance d’entreprise à l’ère post COVID» organisé le 20 janvier dernier, le 2 mars une centaine d’invités ont pu échanger à nouveau.

Le focus a été mis sur le rôle important des membres du conseil d’administration dans la bonne gouvernance d’entreprise.
les bonnes pratiques ayant un impact direct sur les performances et la valeur des institutions et indirectement sur celles du pays.
La conférencière invitée était Sadhna Gopal, second dupety governor de la Banque de Maurice, autour de plusieurs orateurs notables : Premchand Mungar (Chief Executive de MauBank Ltd), Aisha Timol (Chairman de CIM Finance), Dhanesswarnath Thakoor (Chief Executive de FSC Mauritius) et Danny Balluck (Executive Director and Chief Financial Officer de Standard Chartered Bank). Sheila Ujoodha (CEO de MioD) agissant comme modératrice.

« Souvent les boards font des choix de directeurs qui leur ressemblent »

Une belle occasion de revenir sur les enjeux autour des défis associés à cette thématique suite à la pandémie, sur les responsabilités des membres du conseil d’administration du secteur financier, ou encore des similitudes de gouvernance d’entreprises des secteurs public et privé.
En bref des nouveaux défis qui nous attendant avec la reprise économique.
Notons un commentaire intéressant émanant de Premchand Mungar (Chief Executive de MauBank Ltd) : « souvent les boards font des choix de directeurs qui leur ressemblent, qui ont le même cursus. Chez moi, on privilégie la diversité. Je recherche plutôt de nouveaux talents, d’autres cultures d’entreprise, de nouvelles compétences qui peuvent agrandir mon réseau. La condition étant de savoir comment ces gens vont aider l’entreprise à innover. Je ne recherche pas seulement des financiers mais aussi des scientifiques, des férus de nouvelles technologies… »
Pour Aisha Timol (Chairman de CIM Finance) : « savoir prendre des décisions où il y a le plus de garanties en terme de bonne gouvernance. Ce n’est pas nécessairement suivre le choix du board… »

Jacques Rombi