Le vendredi 17 décembre dernier, le Conseil des ministres (appelé Cabinet ou Cabinet ministériel) a pris la décision de désigner la Crécerelle, aussi appelé kestrel (son nom anglais), oiseau national.

Photo : © Jacques de Spéville

«  Le Cabinet a décidé que la Crécerelle de Maurice (Falco punctatus) devienne « oiseau national de la République de Maurice ». La Crécerelle de Maurice est une espèce endémique unique à Maurice. Au début des années 1980, la Mauritian Wildlife Foundation, en collaboration avec le gouvernement et des organisations internationales de conservation, a relevé le défi de sauver les crécerelles de l’extinction », avance le compte rendu du Cabinet tenu en décembre dernier.
La population de cette espèce s’élève aujourd’hui à 350 individus. Au début du plan mis en place pour sauver l’espèce, seulement quatre individus étaient recensés.  « Le sauvetage de la Crécerelle de Maurice est l’une des plus grandes réussites en matière de conservation, non seulement à Maurice mais aussi dans le monde », ajoute le compte rendu du Cabinet. Cette décision sera effective en mars prochain, à l’occasion du 54e anniversaire de l’Indépendance du pays et son 30e anniversaire en tant que République.

La Crécerelle est actuellement le seul rapace (oiseau de proie) mauricien. Son régime alimentaire se compose de geckos et lézards, d’insectes et notamment de petits oiseaux, raison pour laquelle l’oiseau a été surnommé « mangeur de poule ».  Elle mesure 20 à 26 cm de longueur et a une envergure moyenne d’environ 45 cm.

Plus d’informations sur la crécerelle de Maurice dans notre prochaine parution du magazine papier.