Kareena Neisius, actuelle directrice exécutive du groupe Intrasia, a été nommée présidente de la structure internationale le 4 février dernier

photo : J.Rombi

Partant du constat bien connu que « tout seul on va vite mais ensemble on va plus loin », les trois chambres de commerce anglo-saxonnes ont fusionné sous l’entité de Chambre Internationale de commerce à Maurice.

Avec à peine 75 membres pour la Chambre australienne (représentée par Graeme Robertson), 41 pour l’AMCHAM (American Chamber représentée par Ravin Lama) et 300 membres chez les sud africains présidés par Bilal Adam, l’idée est de peser dans les discussions avec les autorités mauriciennes.
Pour Graeme Robertson : « l’idée est de générer un nouveau courant d’affaires vers Maurice en positionnant l’île comme une bonne plateforme pour investir à Maurice ». Cet homme d’affaires, chairman du groupe Intrasia et partenaire de Madagascar Development partner de Geoffrey Tassinari à Madagascar, a déjà investi dans la Grande Ile notamment dans le secteur minier et se dit convaincu aujourd’hui, malgré le contexte difficile (pays blacklisté par l’UE), de la fiabilité des institutions et des services financiers mauriciens.
Kareena Neisius, actuelle directrice exécutive du groupe Intrasia, a été nommée présidente de la structure internationale le 4 février dernier. Pour elle : « nous pouvons offrir une nouvelle vision des courants d’investissements ici, alors que l’Economic Development board ou Business Mauritius regardent à l’étranger, nos regards restent tournés vers Maurice et cela peut faire une belle complémentarité ».
La Chambre internationale de Commerce est en attente de labellisation de la CCI Internationale, basée à Paris et fédérant déjà 25 pays.