“Nous avons demandé au Comité scientifique d’étudier le type de vaccin adapté au pays. Nous avons demandé une réflexion dans les meilleurs délais”, a déclaré la ministre de la santé, Loub Yakout Zaidou.

photo : DR

Le gouvernement a ordonné ce mardi 16 février “une réflexion dans les meilleurs délais” sur le type de vaccins à administrer à la population contre la Covid-19. L’archipel a été victime fin décembre, d’une deuxième vague plus meurtrière avec, à ce jour, 133 décès, selon le dernier bulletin de santé.

Le gouvernement comorien a organisé ce mardi 16 février un conseil interministériel consacré à la future campagne vaccinale. Le pays n’a toujours pas réceptionné de doses de vaccins. Les autorités veulent savoir à quel vaccin se fier.
Les Comores n’auront sans doute pas de difficultés pour obtenir des vaccins. Le pays entretient de bonnes relations avec l’Inde, la Chine, les Etats-Unis, la Russie. Même s’il se posera de problèmes logistiques pour leur conservation.
Le pays avait été épargné de la première vague avec 7 décès jusqu’au mois de novembre 2020. Mais la situation s’est dégradée depuis décembre avec un taux de positivité estimé à 67,8% au début du mois de janvier. On compte 133 décès officiels au total. Mais la situation globale commence à se stabiliser depuis le 10 février, le nombre de contaminations a fortement baissé avec un taux de positivité de 9,56%, d’après le directeur général de la Santé, Dr Aboubacar Said Anly.

Abdillah Saandi Kemba (correspondant permanent à Moroni)