La BEI a décaissé les 30 millions € pour le projet d’extension de la centrale hydroélectrique Jirama d’Andekaleka

Dan Meyers/ Unsplash (archives)

Ces derniers mois, la Banque européenne d’investissement, bras financier de l’Union européenne a facilité des investissements transformateurs dans les secteurs de l’énergie et des transports à Madagascar, avec près de 42 millions d’EUR décaissés à l’appui de quatre projets d’infrastructure.

Après la visite d’Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI, à Antananarivo en janvier 2020, la construction déjà avancée du projet Rocade a bénéficié du premier décaissement, à hauteur de 11,8 millions d’EUR, effectué au titre du prêt de la BEI de 28 millions d’EUR.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Grand Antananarivo », conçu pour réduire les problèmes chroniques de circulation dans la capitale, et concerne deux tronçons manquants des contournements nord-est et est d’Antananarivo.

En juillet, la BEI a décaissé la deuxième tranche de 11,4 millions d’EUR d’un prêt de 30 millions d’EUR visant à soutenir le projet d’extension de la centrale hydroélectrique Jirama d’Andekaleka et à accroître la production d’énergie propre dans le pays.`

Un nouveau prêt de 81,3 millions d’EUR a été approuvé par la BEI pour le financement de l’interconnexion électrique entre Antananarivo et Toamasina (PRIRTEM-1). La Banque cofinancera la construction d’une ligne de transport aérienne de 220 kV, longue de 270 km, ainsi que des sous-stations connexes qui relieront les réseaux électriques actuellement isolés de la capitale et du principal port maritime de Tamatave. Elle soutient ainsi l’intégration des grandes centrales hydroélectriques en cours de réalisation dans les deux réseaux.`

La Banque européenne d’investissement est la première banque publique internationale au monde. Depuis 1970, elle a prêté 825 millions d’EUR à l’appui d’investissements de long terme à Madagascar.

 

Source : Bacoco Saïd