KenGen, le principal producteur d’électricité du Kenya, et le Nairobi Metropolitan Services (NMS) ont récemment conclu un accord pour la construction de la première centrale électrique utilisant les déchets dans la ville.

 Le projet devrait convertir 2 500 tonnes de déchets par jour en électricité à la décharge de la ville, Dandora, à Nairobi. Adopter cette innovation de recyclage des déchets est une décision stratégique pour KenGen, étant donné qu’il n’y a que 1 700 usines de valorisation énergétique des déchets thermiques dans le monde, dont plus de 80% sont situées dans des pays développés. Actuellement, seuls quatre sont en Afrique.

Le projet bénéficiera non seulement aux actionnaires de KenGen, mais surtout à la communauté entourant la décharge en débordement, qui au fil des ans a été une menace pour l’environnement. La décharge de Dandora est saturée à plus de trois fois sa capacité, contenant plus de 1,8 million de tonnes de déchets solides contre une capacité de 500 000 tonnes. Plus de 2 500 tonnes de déchets continuent de se déverser quotidiennement sur le site.

Grâce à cet investissement, KenGen s’efforce de créer à la fois une valeur économique en diversifiant son portefeuille de production d’électricité et une valeur partagée pour la société dans le cadre du programme de développement durable de l’entreprise.

Source : Tsirisoa R.