Port de Longoni

photo : DR

D’importantes actions de lobbying sont engagées depuis plusieurs mois afin de déterminer quelle infrastructure portuaire sera à mieux d’accueillir la base arrière des entreprises qui vont exploiter le gisement gazier dans le Canal de Mozambique.

Ce gisement gigantesque, dont la découverte a été annoncée par le pétrolier italien ENI en 2011, déchaîne les pasions et pour cause : à 40 kilomètres des côtes mozambicaines et à 1500 mètres de profondeur, le gisement est estimé à 425 milliards m3. De quoi attirer les majors comme Total et EXXON qui doivent exploiter ce gisement en deux temps (2024 pour Total et 2025 pour EXXON). Ce gaz de type GNL (Gaz Naturel Liquéfié) nécessite d’importantes infrastructures nécessitant près de 130 milliards US$ sur 10 ans avec à la clé l’emploi direct de 40000 personnes !

De quoi donner quelques points de croissance au PIB du Mozambique, où se situe le gisement, mais aussi à toute la sous région. Sauf que côté terre, à Cabo Delgado précisément, les attaques islamistes déstabilisent totalement la région avec ses lots d’attentas et déplacements massifs despopulations.

Il faut du coup une base arrière fiable pour sécuriser la logistique de ces installations et d’après nos sources, deux ports seraient en compétition : Longoni à Mayotte (France) et Mombasa au Kenya.

Si Mayotte espère tirer le gros lot en profitant de sa proximité (à 20 heures de navigation du gisement), et de son statut de région ultrapériphérique de l’Union européenne, le département français n’en reste pas moins en proie à une mauvaise image due à des grêves à répétition qui émaillent la vie sociale de ce territoire en quête de rattrapage rapide avec la Métropole.

Plus récemment, l’intervention du président du Conseil départemental de Mayotte, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI s’adressant au (mauvais) ministre pour demander l’aménagement d’un Grand Port Maritime totalment hors sujet, a fait sourire jaune en haut lieu (lire l’éditorial “Soyons sérieux” de Denis Herrmann sur ce sujet). A suivre…

Jacques Rombi