Comores

Une délégation contaminée en route pour Paris

La réunion prévue aujourd’hui entre les autorités comoriennes et le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui devait se tenir au Quai d’Orsay a été annulée. Cette rencontre devait aussi réunir les parlementaires de Mayotte qui avaient déjà fait savoir qu’ils n’y participeraient pas suite à la décision unilatérale du gouverneur d’Anjouan de refuser toute approche de navire dans ses eaux territoriales (donc pas de reconduites de clandestins depuis Mayotte) est donc tombée à l’eau au dernier moment pour un motif plutôt révélateur de la mauvaise foi et de la fourberie des diplomates Comoriens.
Tout était prêt à Paris pour accueillir cette délégation comorienne pour laquelle Le Drian avait déjà prévu le tapis rouge afin de faire le point sur le protocole d’accord signé il y a plus d’un an et auquel Mayotte a été associée à contre coeur et sous la pression par le Quai d’Orsay, qui voulait maintenir les Mahorais hors de ces négociations et de cette signature de “partenariat”. La délégation comorienne a donc pris l’avion pour Paris ce week-end en présentant de faux certificats de non contamination au COVID-19 (test PCR) aux autorités éthiopiennes lors de son escale à Addis­Abeba. Ces dernières ont fait passer des tests à ces messieurs dames et tout le monde s’est retrouvé positif !
Les Comoriens ont tenté de justifier leur position en expliquant maladroitement que le vol initial ayant été déprogrammé, ils avaient dû refaire un test à 60 euros. Grand prince, le labo leur avait alors proposé de rééditer un certificat de non positivité pour 2 euros…
Du grand n’importe quoi !

Source : LNM