Comme pour Kelonia à La Réunion, Mayotte l’autre département français de l’océan Indien, devrait avoir son centre de soins et de découverte de tortues marines.
Braconnées pour leur chair par une partie de la population prête à tout pour survivre ou au contraire adulées par une autre frange de la population qui organise des rondes d’observation pour les protéger, les tortues marines sont bien le reflet du contexte social mahorais : contrasté et explosif.
En tous cas, depuis des années l’association Oulanga na Nyamba (signifiant littéralement « protection des tortues ») travaille sur un projet de centre de soins des tortues marines pouvant accueillir 7000 visiteurs par an et soigner une vingtaine de ces animaux blessés ou égarés.
Bonne nouvelle puisque le 2 février dernier, cette ONG a pu déposer le permis de construire pour la réalisation du centre, qui serait réalisé grâce au soutien financier du Parc naturel marin de Mayotte et du Ministère des outre-mer et situé à Dzaoudzi Labattoir (Petite Terre).

Bacoco Saïd