Initié à Pékin en septembre 2018, l’accord de libre-échange commercial entre la Chine et l’île Maurice est entré en vigueur en ce début 2021. Cet accord commercial est le premier du genre entre la Chine et un pays d’Afrique.
Au moment de sa signature en 2018, le volume d’échanges entre l’île Maurice et la Chine était relativement faible avec 842 millions de dollars. La balance était très déséquilibrée avec seulement 37 millions de dollars d’exportations vers la Chine.
La mise en application de l’accord commercial entre les deux pays devrait dans l’absolu augmenter le volume d’échange, notamment dans les services où l’île Maurice pourrait tirer son épingle du jeu : finance, tourisme, transport maritime, santé, éducation, … L’île a en effet l’avantage d’être la porte d’entrée par excellence en Afrique pour ces secteurs, et ce malgré la sanction de l’Union Européenne sur ses services financiers qui la place sur la liste noire des paradis fiscaux.
Dans tous les cas, l’accord commercial est perçu comme très bénéfique des deux côtés, touchant 7.504 produits non soumis aux taxes douanières, comme le textile, l’acier et d’autres produits manufacturiers. L’île Maurice pourra entre autres produits exporter du sucre en Chine avec un quota de 50.000 tonnes en ce début d’accord.

Source JDE