Comme chaque année « la nuit du doute » amène le doute et l’angoisse chez beaucoup d’entrepreneurs qui ne savent pas, parfois jusqu’à tard le soir, si leur activité peut reprendre le lendemain. Même angoisse pour les salariés qui ne savent pas s’ils devront mettre leur réveil ou pas…

Voici une sympathique anecdote qui s’est déroulée voici quelques années sur l’île française de Mayotte administrée alors par un préfet exaspéré par ces imprécisions.
Rappelons que la lune doit être aperçue, après le coucher du soleil, par un notable musulman qui pourra alors décréter que la fête de l’Ide sera le lendemain.
Mais si les nuages s’en mêlent, la fin du ramadan est alors aussitôt reportée.
Le fameux préfet avait alors décidé un soir de 2002, de faire voir la lune au grand Cadi (autorité religieuse locale) coûte que coûte afin que celui-ci puisse proclamer l’Ide.
Le préfet avait alors invité le grand Cadi à l’aéroport de Pamandzi, sur la petite terre de Mayotte, pour lui offrir un tour d’avion préfectoral : un Cessna 337 Push pull précisément.
Effectivement, une fois au-dessus des nuages, la Grand Cadi a eu la bonne surprise de voir la lune. Voilà comment, au moins pour ce coup-ci, le destin fut forcé et les plannings enfin libérés !

A Maurice, le soir du 9 avril, aucun communiqué, aucune information ne filtrait des médias officiels : TV et radios. Finalement, le message est tombé via le réseau social désormais incontournable, celui qui dicte notre rythme quotidien jusqu’à nos relations les plus intimes. Vous l’aurez compris : Facebook est Grand !

Photo Katerina Kerdi