L’an dernier, Le Journal des Archipels avait largement fait l’écho de ce bel événement.
La seconde édition est lancée toujours sur le thème des élasmobranches (requins et raies), la date limite de participation étant fixée au 15 octobre prochain.

L’association ARBRE et les commissions FFESSM « Environnement et Bio subaquatiques » et « Photo-vidéo sous-marine », en partenariat avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et Sciences Réunion, lancent la seconde édition d’un concours d’imagessous-marines d’envergure internationale, sur le thème des « Elasmobranches ». Il est ouvert à tous les photographes sous-marins. Ce concours d’images sous-marines organisé à l’échelle régionale regroupe tous les pays du bassin Ouest de l’océan Indien : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, Comores, Seychelles, Madagascar, Afrique du Sud et Afrique de l’Est (de la Somalie jusqu’au Mozambique). Il permettra de mettre en valeur la biodiversité des élasmobranches à l’échelle régionale, et de participer à lasensibilisation autour de cette faune exceptionnelle. En effet, le concours sera associé à la Fête de la Science, qui se déroulera à La Réunion du 10 au 27 novembre 2023, et lors de laquelle sera organisée une conférence grand public présentant le projet MAEO et ses résultats. Les photos seront classées en deux catégories, amateur et expert, et soumises à un jury. Elles seront également soumises au jugement des scolaires au sein des classes des Aires Marines Éducatives (AME) afin de permettre aux élèves departiciper, et d’élire leur « Prix coup de cœur ».

L’Agence de Recherche pour la Biodiversité à La Réunion (ARBRE) est une association de loi 1901 créée à La Réunion en 2016,regroupant des experts issus de parcours scientifiques et biologiques. Elle est également composée d’un comité scientifique et de conseil, et d’un réseau de partenaires pour appuyer et soutenir les missions et les actions. Grâce aux nombreux projets portés par l’association, ARBRE contribue à la veille, au suivi et à la mise en valeur de la biodiversité marine et terrestre à La Réunion et dans l’Océan Indien, ainsi qu’à la diffusion de l’information et la sensibilisation de la population dès le plus jeune âge.

En 2021, l’Observatoire des Elasmobranches au sein de l’Archipel des Mascareignes (MAEO) a été créé par l’association ARBRE en collaboration avec l’Université de Maurice. Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du PO INTERREG V OI et la RégionRéunion, il constitue le premier projet scientifique et éducatif sur les élasmobranches (raies et requins) à l’échelle des Mascareignes.

Le projet MAEO s’articule autour de plusieurs objectifs : des recherches sur le terrain sont menées en posant des caméras sous-marines et en effectuant des plongées d’exploration afin de dresser un inventaire des espèces présentes, et un réseau éco-participatifa été mis en place avec une plateforme en ligne pour que les usagers du milieu marin puissent renseigner leurs observations. Cette mise à contribution permet d’impliquer la population, et de référencer un maximum d’observations d’élasmobranches. Les données recueillies sont analysées afin d’étudier la dynamique spatio-temporelle de ces espèces, et ainsi pouvoir apporter une meilleureconnaissance des élasmobranches à l’échelle régionale. Enfin, des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires sont organisées afin de transmettre et diffuser ces connaissances.