Le MIoD et le Stock Exchange of Mauritius guident les entreprises cotées en bourse vers l’objectif de 25% de femmes sur leur conseil d’administration.

Photo (MIOD) : de gauche à droite Jeremy Stockdale CEO et Fondateur de Ylead, Jyoti Jeetun CEO du Mont Choisy Group, Sheila Ujoodha CEO du MIoD et  Sunil Benimadhu Chief Executive de la SEM.

Un atelier de travail intitulé 25% Target : Building an Inclusive Board a été organisé par le Mauritius Institute of Directors (MIoD), en partenariat avec la Stock Exchange of Mauritius (SEM) et Mont Choisy Group le mercredi 16 août 2023 au Golf Restaurant à Mont Choisy. Cet atelier s’inscrivait dans la continuité du Budget 2023-2024, l’objectif était de réunir les entreprises cotées en bourse sur les deux marchés de la SEM pour élaborer des stratégies concrètes afin d’atteindre l’objectif de 25% de femmes au sein des conseils d’administration.

Maurice a progressé de la 110ème place en 2021 à la 93ème place en 2023 dans le Global Gender Gap Report du WorldEconomic Forum, grâce aux efforts consentis par le MIoD et les parties prenantes. Avec cette décision, Maurice suit les progrès qui ont lieu dans le monde même s’il est évident qu’une grande partie du travail est encore à accomplir. À titre d’exemple, d’ici la fin de juin 2026, toutes les grandes entreprises cotées en bourse au sein de l’Union européenne devront prendre des mesures pour accroître la présence des femmes à leur tête. La directive dite “Women on Boards”vise à ce qu’au moins 40 % des postes de non-exécutifs ou 33 % de l’ensemble des postes de direction soient occupés par des femmes d’ici la fin juin 2026.
Les sociétés qui n’ont pas encore atteint le seuil recommandé pourront compter sur la collaboration du MIoD et sur ses ressources. L’institut est convaincu que l’objectif de diversité et d’inclusion est réalisable.