Le 04 mai dernier, le groupe Océinde* a posé la première pierre d’Omega 1, premier centre de données (data center) de La Réunion. Il sera ouvert à toutes les entreprises locales et internationales, ainsi qu’aux organismes publics et gouvernementaux.

Photo (TCO), de g. à d. : Olivier Hoarau, Maire du Port ; Nassir Goulamaly, Président du groupe Océinde ; Emmanuel Séraphin, Président du TCO ; Emmanuel André, Directeur de THD).

Omega 1 est un data center à impact carbone réduit. Il est conçu selon une approche environnementale, reposant
sur l’aménagement végétal du lieu pour lutter contre les îlots de chaleur.
Spécialisé dans le secteur d’activité du traitement de données, hébergement et activités connexes, Omega 1 est le premier équipement de ce type à La Réunion. Il offrira aux entreprises réunionnaises des solutions sécurisées et professionnelles d’hébergement de données, sur le territoire de la côte Ouest.
Installé dans la ville du Port, il sera au cœur de la zone d’activités économiques et industrielles historique de l’île.
La commune qui accueille 5 530 entreprises, héberge également l’unique port industriel de l’île : le port de la Pointe des Galets. Elle est une des seules communes françaises à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche.
Ancré dans son territoire et connecté aux réseaux internationaux, Omega 1 va permettre d’augmenter encore l’ouverture de La Réunion vers le monde.
Conçu selon une approche environnementale, reposant sur l’aménagement végétal du lieu pour lutter contre les îlots de chaleur, Oméga 1 accompagne la croissance des usages numériques des acteurs du territoire. L’offre de services proposée répond aux besoins des entreprises locales et internationales, ainsi qu’aux organismes publics et gouvernementaux en matière d’hébergement, de connectivité et de services.

Plus d’informations sur notre prochaine édition du magazine.

*Océinde est un groupe industriel Réunionnais, animé par plus de 1 700 collaborateurs dans 11 pays. Dirigé par un actionnariat familial (famille Goulamaly), Océinde a investi 300 millions d’euros ces 5 dernières années pour le développement de La Réunion.