L’affaire fait grand bruit dans la capitale malgache. Lola Rasoamaro, propriétaire du quotidien La Gazette de la Grande Ile (en médaillon dans la photo), a été arrêté vendredi dans la soirée, déféré au parquet le lendemain puis placé en détention préventive à la maison centrale d’Antanimora.

En photo : La plaignante, Brigitte Razaka (à droite sur la photo) avec son avocat lors de la conférence de presse qu’elle a organisée ce lundi 27 mars 2023.

C’est une femme d’affaires, du nom de Brigitte Razaka, qui le poursuit pour tentative d’extorsion de fonds, diffamations, harcèlements et injures. D’après les explications de la plaignante, qui a tenu une conférence de presse ce lundi, les harcèlements dont elle serait victime ont débuté au mois d’octobre de l’année dernière. « Ma famille vivait dans la terreur à tel point qu’on a été, à un certain moment, contraints d’abandonner notre maison à Antananarivo. Nous avons finalement décidé de porter plainte », a-t-elle confié aux journalistes.

Pressions et bras de fer.

« Le fond de l’affaire repose sur un bras de fer autour d’une somme s’élevant à 885 millions d’ariary (environ 190 000 euros). D’après la plaignante, les deux parties avaient établi et signé en 2019 un contrat qui, jusqu’à ce jour, la laisse créditrice. Sans présentation de pièces justificatives, le directeur général de la Gazette de la Grande Île lui réclamerait la somme indiquée en usant de moyens fallacieux », a rapporté, pour sa part, le quotidien l’Express de Madagascar.
Quant à la Fédération des associations des journalistes de Madagascar, elle dit suivre de près cette affaire. Femme opérateur économique, fille d’un ancien ministre de Marc Ravalomanana, Brigitte Razaka est aussi l’épouse d’un consul. Récemment, elle a fait la une de quelques journaux suite à la signature d’un contrat de construction de 1000 logements sociaux entre son entreprise, Etrad, et le Secrétariat d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat.