Sur notre édition de février dernier (JDA 5) nous présentions le projet Porrima développé par Gunter Pauli*
Victime d’une panne d’un de ses deux moteurs électriques dans des conditions de mer difficiles, PORRIMA s’est échoué sur une plage indienne le 12 août dernier.
Notre partenaire Jean Luc Wilain, ami de Gunter Pauli et partenaire du Journal des Archipels, nous éclaire sur ce naufrage.

Le samedi 29 ctobre dernier, PORRIMA a pu être extrait de la plage sur laquelle il s’était échoué et regagner la mer.
Rappel : PORRIMA est un bateau expérimental propulsé exclusivement par des énergies renouvelables, et qui a déjà effectué l’équivalent de 4 tours du monde. Il a notamment bouclé en 2012, sous le nom Planet Solar, le premier tour du monde avec des panneaux solaires. Depuis, ont notamment été ajoutées les technologies de traction par Kite et de fabrication d’hydrogène à partir de l’eau de mer pour le stockage des énergies renouvelables.
Commencée fin septembre, cette opération de sauvetage a été retardée par la difficulté des remorqueurs de s’approcher de la zone d’échouage, du fait de la très faible déclivité de la plage. L’opération consistait à augmenter la flottaison avec des ballons tout en tirant la bateau vers le large. Ceci n’a pu être possible avec 650 mètres de cordage.
C’est finalement grâce à des petits bateaux de pêche locaux que PORRIMA a pu être ramené au large pour mouillage et inspection. L’équipe de PORRIMA réitère ses remerciements à la population locale, qui a depuis le début participé à maintenir l’intégrité du bateau, et vient maintenant d’apporter une aide déterminante à son sauvetage.
PORRIMA va être réparé à Mumbai, à 2 h de mer de la zone d’échouage. Ensuite son programme de développement technologique se poursuivra comme prévu initialement pour un lancement prévu en octobre 2023. Pour rappel, PORRIMA va augmenter la taille du kite pour la traction, emmener un dispositif expérimental de pêche avec des rideaux de bulles qui va épargner les femelles gravides, et également emmener des dispositifs de filtration et de mesure des micro et nano plastiques présents dans les océans. PORRIMA est attendu à OSAKA pour l’ouverture de l’exposition universelle de 2025.
Le capitaine Frédéric Dahirel, membre de l’équipe PORRIMA,  est sur place depuis le début de ces opérations de sauvetage, assisté par une équipe locale. Frédéric a participé à la conception d’une vingtaine de bateaux expérimentaux. Il est en particulier l’initiateur du projet Energy Observer, navire expérimental pour la transition écologique développé en collaboration avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives/France).

Nous ne manquerons de vous tenir informé des développements futurs.

*Gunter Pauli est un industriel belge devenu LA référence mondiale en économie bleue dont il est l’un des concepteurs.