Après plusieurs semaines de préparation, levée de rideau de la 7è édition du Salon de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et des Initiatives pour le développement durable ce jeudi 6 octobre 2022 au Novotel d’Antananarivo. Plusieurs dizaines d’exposants ont répondu à l’appel des organisateurs. Des grands groupes comme Axian, Ambatovy ou Rio Tinto QMM, aux organisations non gouvernementales ou encore la compagnie Madagascar Airlines, en passant par les agences de communication et les médias, dont Le Journal des Archipels qui trouve là un événement aligné à sa ligne éditoriale axée « économie circulaire et environnement ».

Par Liva Rakontondrasata pour Le Journal des Archipels

L’événement de deux jours, en plus de l’espace dédié aux exposants, propose également plusieurs conférences, ateliers, masterclass et speed business meetings. Selon le comité d’organisation piloté par David Roger, les entreprises malgaches ont déjà pris conscience de leur rôle dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). À travers leur démarche RSE, même non structurée, elles y prennent activement part. Et afin de vulgariser ces démarches et leurs retombées positives, une mise en commun des efforts de toutes les parties prenantes est nécessaire.
Ainsi, pour l’atelier solution dédié au rôle du secteur privé dans l’atteinte des ODD, l’objectif est de répondre à diverses questions sur les enjeux et le contexte de durabilité dans le secteur privé malgache. Lesengagements des groupements d’entreprises, les bonnes pratiques à partager, adopter, capitaliser et, aussi, les moyens à mettre en place pour asseoir une vision commune pour le secteur privé et les organisations partenaires.

Vers un changement des pratiques actuelles

Notons aussi la tenue ce vendredi 7 octobre, du masterclass animé par Ulrichia Rabefitiavana, fondatrice de l’agence conseil UR-CSR, qui traite des nouvelles formes de management qui allient performance économique et impact social positif. « Nous verrons comment les entreprises font partie du problème mais aussi de la solution à la crise de la durabilité à laquelle le monde est confronté », a-t-elle indiqué avant de soutenir que les entreprises peuvent jouer un rôle très important dans le changement des pratiques actuelles insoutenables grâce à des services, des produits et des modèles commerciaux innovants et durables…
En tout cas, l’engouement suscité par le salon démontre que l’écosystème RSE et développement durable gagne du terrain à Madagascar. De plus en plus d’acteurs s’engagent pour un modèle économique innovant, inscrit dans la durée et plus coopératif.