Photos Ecole fianarantsoa : Studio Mortazavi – San Francisco

C’est à Fianarantsoa, au centre du pays, que devrait émerger la première école imprimée en 3D à l’instigation de Thinking Huts, une organisation à but non lucratif.

Une belle initiative combinant nouvelles technologies et engagement due à l’Américaine Maggie Grout, fondatrice de Thinking Huts. Cette organisation, qui a entrepris de s’attaquer au problème de l’accès à l’éducation (il y aurait plus de 260 millions d’enfants sans accès à l’éducation dans le monde) a été créée pour servir les communautés défavorisées et prévoit maintenant de construire des écoles à partir de fichiers d’impression en 3D, avec un projet pilote à Madagascar.

La technologie développée par Hyperion Robotics est celle qui sera associée à ce projet à Madagascar. Maggie Grout s’est également associée à l’agence d’architecture Studio Mortazavi, basée à San Francisco, fondée par l’architecte Amir Mortazavi, afin de créer la première école imprimée en 3D au monde sur un terrain de 1,6 hectare à Madagascar. Alors que la technologie d’impression 3D a été utilisée pour de nombreux projets ces derniers temps, y compris les voitures et certains projets d’architecture, ce sera la première école à grande échelle à utiliser cette méthodologie.
Amir Mortazavi a déclaré que l’école pilote sera construite sur le campus universitaire de l’École de gestion et d’innovation technologique (EMIT) de Fianarantsoa. Il y aura un campus, du préscolaire au lycée, pour des centaines d’étudiants, avec différents bâtiments pour les sciences, les bibliothèques, l’éducation physique, les salles de classe de musique et d’arts, et des laboratoires informatiques.

Simple mais efficace, la conception présente une configuration de ruche qui permet l’implantation de plusieurs écoles, et comprend également des murs végétaux sur les façades et des panneaux solaires pour alimenter les bâtiments. L’école pilote consistera en une conception hybride comportant des murs imprimés en 3D et des matériaux de construction locaux pour le toit et les ouvertures. Des « poches » sur les façades permettent des jardins verticaux.

La construction de la première école était prévue entre décembre 2021 et mars 2022 mais les restrictions du Covid-19 ont bouleversé le planning initial.

En partenariat avec des entreprises locales

Thinking Huts espère que l’école de Madagascar stimulera l’innovation, tout en créant des opportunités et un accès à l’éducation. « Notre conception hybride est consciente de l’économie locale en établissant des partenariats avec des entreprises malgaches, telles que LafargeHolcim, quand nous nous approvisionnerons en matériaux », a précisé Maggie Grout. Environ 60% des 1,3 million d’élèves malgaches en âge de fréquenter l’école primaire n’y sont pas inscrits, et en supposant un ratio élève-enseignant de 35 pour 1, le besoin total est estimé à plus de 22.000 salles de classe.
Son objectif est d’avoir une base de réflexion pour chaque communauté où les enfants n’ont pas accès à l’éducation. Elle espère en faire imprimer une douzaine au cours de la première année du projet tout en recherchant des opportunités dans d’autres pays dès que le processus et la technique seront affinés. Sa campagne pour trouver des fonds, appelée « Thoughtful Giving » vise à lever 350.000 dollars pour une première phase, afin de soutenir le projet pilote et les trois prochaines écoles à Fianarantsoa.

 

Source : Tsirisoa R.

casque intégral «effets psychiques»