La compagnie d’aviation mauricienne, Air Mauritius, opère de nouveau normalement après un long arrêt et une mise sous administration volontaire. Elle revient de loin. Aujourd’hui, l’État en a repris le contrôle et souhaite lui donner un nouveau départ. Ken Arian, le CEO d’Airports Holding Ltd qui détient Air Mauritius, explique la nouvelle orientation de l’entreprise.

Cet article fait suite à notre entretien avec Ken Arian, à lire en intégralité sur notre édition du magazine (juillet août)

PHOTO Alexandre Karghoo : Ken Arian est le CEO d’Airport Holdings Ltd, le conglomérat sous lesquelles se regroupent 19 sociétés liés à l’aéroportuaire à Maurice, dont Air Mauritius. Il était précédemment conseiller du Premier ministre.

Une critique souvent formulée envers Air Mauritius était qu’elle n’ouvrait pas de nouvelles lignes vers de nouveaux marchés suffisamment longtemps pour permettre aux hôteliers d’y trouver des relais de croissance. Peut-on s’attendre à ce que la donne change ? pour Ken Arian : « Il faut comprendre que plus de 80% de notre marché, c’est l’Europe. Il faut faire une adéquation entre le nombre de chambres et la capacité aérienne. Il est vrai qu’on souhaite se diversifier sur d’autres marchés mais il faut qu’il y ait un sens économique dans tout ce qu’on fait. La Chine oui, mais il faut savoir dans quel modèle :  ça devrait être dans un modèle de hub. (…) Il est vrai que le but n’est pas de faire du profit mais pas non plus de faire des bêtises. On ne peut pas essayer avec des avions, ça coûte tellement cher. La stratégie africaine ? On veut essayer, mais il faut trouver le modèle. Le Kenya comme hub ? Oui. Se dire qu’on pourra mettre des vols vers le Mozambique ou la Zambie ? On sait que ça ne va pas marcher », déclare-t-il.

Airport City, enfin ?

Airport City est un ambitieux projet évoqué pour la première fois en 2018.  Bien que la priorité soit la restructuration d’Air Mauritius, le projet revient sur le tapis. Une compagnie a été créée pour diriger la construction de cette ville construite autour de l’aéroport.
Au sujet de l’aéroport, Ken Arian nous confie qu’un agrandissement du principal terminal reste envisagé. L’actuel aéroport a une capacité de 4,5 millions de passagers par an. Il avait été agrandi et mis en service en 2013. Si les flux remontent aux niveaux pré-covid-19, il faudra vite penser à un agrandissement.  L’ancien terminal avait été rénové pour apporter une capacité additionnelle de 500000 passagers annuels. Avant la crise, l’aéroport accueillait quatre millions de passagers par an. Cependant, Ken Arian confie qu’il s’attend à ce que le nombre de touristes ne dépasse pas les 1,5 million par an. « C’est suffisant par rapport à l’environnement. Aller vers plus de touristes va aussi gâcher l’image de Maurice comme destination premium. »