Terragen, une coentreprise du groupe Terra et du groupe français Albioma et producteur d’électricité à partir du charbon et de la bagasse, a interrompu sa production d’électricité le 29 avril dernier. Terragen produisait entre 15 et 17 % de l’électricité consommée sur le réseau national.

Terragen a expliqué dans un communiqué de presse le vendredi 29 que cet arrêt est dû à la hausse du coût du charbon sur le marché mondial : « De récents événements sur le plan international ont impacté significativement les prix du charbon consommés par les “independent power producers” (IPP, producteurs d’électricité indépendants – NDLR) qui ont atteint des niveaux sans précédent. Dans le cas de Terragen, le quadruplement du prix du charbon ne peut que partiellement être pris en compte dans le tarif de l’énergie vendue, aux termes du contrat liant Terragen au CEB (Cenral Electricity Board, réseau national d’électricité NDLR) ; aussi le prix du charbon est maintenant plus élevé que le prix de vente de l’électricité au CEB, ce qui est de nature à mettre en danger l’équilibre économique de Terragen. Depuis juin 2020 et par la suite en octobre 2021, Terragen a informé le CEB de cette anomalie contractuelle. Au début de mars 2022, confrontée à une nouvelle envolée des prix du charbon, liée à la crise ukrainienne, Terragen s’est retrouvée dans l’obligation de servir un Avis de Force Majeure au CEB. »

Terra demande une revalorisation du prix d’achat

C’est le 4 mars dernier que Terragen aurait émis cet avis de force majeure. Les stocks de charbon étant épuisés le vendredi 29 avril dernier, Terragen ne produit donc plus d’électricité. Depuis, le CEB (producteur et distributeur d’électricité national) a rassuré la population sur sa capacité à pallier ce manque mais beaucoup se demandent s’il pourra tenir sur la durée.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile de comprendre quelle peut être une issue. Il semble que Terra demande une revalorisation du prix d’achat de son électricité qui prenne en compte les prix du charbon sur le marché international. Le problème est que le contrat qui liait les deux parties arrive bientôt à terme et comme nous le disions dans notre dossier sur les énergies renouvelables, Maurice s’est engagé à rapidement « sortir du charbon ». S’il y a eu des discussions, rien n’a été communiqué à ce sujet.
L’électricité de la centrale de Terragen à Belle-Vue est produite en utilisant la bagasse pendant la saison de récolte de la canne de juillet à décembre et le charbon durant la saison des cultures intercalaires. L’usine a été mise en service en 2000 et l’accord d’achat d’électricité a été signé avec la compagnie d’électricité locale (CEB) pour une période de 20 ans. La centrale est gérée par Terragen Management Ltd, une coentreprise avec Albioma, le partenaire stratégique français du groupe.

Alexandre Karghoo
photographie : Teragen