Un événement exceptionnel est en train de se produire sous nos pieds indianocéaniques, digne d’un film de science-fiction puisqu’un volcan est en train d’émerger des abysses au large de Mayotte, dans une indifférence à peu près générale.
Illustration : Un bloc 3D du volcan (mission MAYOBS du REVOSIMA)
Pourtant cet événement naturel devrait nous intéresser pour plusieurs raisons : d’abord il s’agit ni plus ni moins que de l’émergence d’une nouvelle île volcanique, qui comme ses soeurs de l’archipel comorien, prend sa source dans les flux de laves qui passent sous la croûte terrestre. Ensuite parce que c’est la première fois que nous pouvons observer la naissance rapide d’une île volcanique. Enfin, et c’est plus inquiétant, la poche de lave qui se vide actuellement est placée pile sous la Petite-Terre de Mayotte qui s’affaisse dangereusement depuis quelques mois.
« Ce qui est sûr c’est qu’une catastrophe majeure peut intervenir en Petite-terre » indiquait Pascal Bernard de l’Institut géophysique du Globe à Paris*. Le scientifique et son collègue Roberto Moretti prévoient un effondrement possible de la caldera, cette poche qui contient le magma qui se répand aux abords du volcan. Ce réservoir se situant sous l’île de Petite-Terre à Mayotte, les effets se font sentir physiquement là-bas, puisque les tremblements de terre y sont fréquents depuis plus de 2 ans et que l’île s’est déjà affaissé vers l’Est de 20 centimètres ! Pas trop une bonne nouvelle alors que l’on annonce la montée des eaux si la fonte des pôles continue sur ce rythme. Nul besoin d’être un spécialiste pour comprendre qu’une montée des eaux associée à l’enfoncement de l’île risque de faire boire la tasse aux Mahorais…
« Un effondrement possible de la caldera »
Pour faire simple : l’éruption volcanique située à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Mayotte prend sa source dans la poche magmatique située elle, sous Petite-Terre et à une quarantaine de kilomètres de profondeur.
Pour faire compliqué : les scientifiques suscités s’inquiètent d’une probable seconde poche située à 10 kilomètres des côtes de Mayotte et qui « fait piston » dans des proportions inconnues et surtout imprévisibles.
En résumé, nos amis Mahorais vivent avec un volcan en train de naître à 3400 mètres de fond et à 50 kilomètres de leurs côtes, il est déjà haut de près de mille mètres au-dessus du plancher océanique qui risque de s’effondrer entrainant avec lui tout ou partie de petite Terre (et un tsunami qui va avec et qui risquerait d’engloutir une partie de toutes les côtes qui bordent notre beau Canal de Mozambique).
Pour dédramatiser et finir sur une note comique, on peut se demander si ce n’est pas pour cela que les autorités traînent des pieds pour investir dans une piste longue à l’aéroport de Dzaoudzi ?
Plus d’infos sur : https://wwz.ifremer.fr/gm
*Les Nouvelles de Mayotte, Edition du 25 juin 2021.