Une vaste étude portant sur trois années (2019-2021) a été engagée sur les côtes malgaches afin de mettre en place la première base de données sur les déchets marins à Madagascar.

Photo CETAMADA : Les leaders du projet, de gauche à droite : Anjara Saloma, Margot Thibault, Mandrindra Rakotovao, Aina Ramanampamonjy et Kerenah Andriamirado

Financé par la Western Indian Ocean Marine Science Association, le projet est mené conjointement par nos partenaires Cétamada (Association malgache pour la conservation des mammifères marins et des habitats marins dans l’océan Indien) et CEDTM (Centre d’Etude Des Tortues Marines à La Réunion) et soutient un projet de thèse de l’Université de La Réunion. A Madagascar, aucune étude n’a encore été réalisée sur les déchets marins, exceptée celle réalisée à l’île de Sainte Marie (Nord-Est de Madagascar) dans le cadre du stage de Master 2 de Margot Thibault (Université de La Réunion) en 2018. Ces données représentent les seules informations disponibles sur les déchets marins le long des côtes malgaches.
La Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA) soutient des projets sur les suivis des déchets marins dans sept pays de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien : la Tanzanie, les Seychelles, le Mozambique, le Kenya, l’île Maurice, l’Afrique du Sud et Madagascar. Sur une période de 3 ans, des suivis des déchets marins accumulés sur les côtes de ces 7 régions ont été réalisés avec des méthodologies communes.

A suivre dans nos colonnes