Emmanuel Seraphin lors de son entretien le 18 mars dernier avec notre correspondant à La Réunion, Olivier Pioch. (photo TCO)

Président de la communauté d’agglomération du TCO* qui réunit cinq communes, 25 % de la population réunionnaise et la majeure partie de ses entreprises, Emmanuel Séraphin compte faire de la micro région ouest un moteur de croissance et de développement pour toute la zone océan Indien.

A l’échelle de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) est un espace économique et naturel important qui comprend des Hauts habités, une partie du Parc national inscrit au patrimoine de l’Humanité, l’un des plus grands ports industriels français, trois ports de plaisance et une zone d’activités littorale amenée à se développer fortement ces prochaines années.
« Sur ce territoire, l’économie et l’environnement sont intrinsèquement liés, explique M. Séraphin. Notre avenir repose ainsi sur trois piliers : la préservation des Hauts, le développement maritime et la création de villes durables pour accompagner la croissance démographique et l’arrivée de nouvelles populations. C’est déjà le cas à l’entrée nord de Saint-Paul, où nous allons bientôt poser la première pierre de la future Ecocité dans la zone de Cambaie. »
Cette ville exemplaire accueillera 40 000 nouveaux habitants sur 76 ha dans les cinq prochaines années. Bien plus à un horizon de 25 ans en considérant ses 200 ha de foncier disponible à aménager. Elle privilégiera les modes de déplacement doux, les énergies renouvelables (solaire, maréthermique) et les matériaux biosourcés.
« Les multiples chantiers qui nous attendent sont autant de défis environnementaux. Nous travaillons avec des start-up pour inventer de nouveaux matériaux respectueux des ressources. Et nous allons développer des terres fertiles, directement sur le site, par des procédés naturels qui font appel au bon sens et au génie réunionnais. »
De fait, La Réunion ne manque pas de savoir-faire sur tous ces sujets. Constructions bioclimatiques, gestion des ressources et des déchets, recyclage/transformation, valorisation énergétique… L’île est en pointe dans la région. Et en particulier le TCO, qui accueille la SEM Cycléa, l’un des fleurons locaux de l’économie circulaire des déchets.

« Sur le modèle de la création d’Air Austral à l’époque, cette compagnie ferait de La Réunion un hub maritime pour la région. »

« Nous avons à cœur de partager ces savoir-faire et ces bonnes pratiques dans toute la zone. Sur la question des déchets, nous échangeons beaucoup avec la ville de Victoria, aux Seychelles. A Madagascar, on travaille aussi avec l’île Sainte-Marie, qui fait face à de nouvelles problématiques de pollution liées à l’activité hôtelière. »
Au-delà, La Réunion occupe une place importante sur les grandes routes maritimes mondiales, en particulier pour les échanges Sud-Sud entre l’Asie et les pays AFAO (Afrique Australe et Orientale).
L’île a un rôle majeur à jouer sur cette question et Port Réunion dispose d’un potentiel de développement inouï avec un réservoir foncier de 80 ha en base arrière qui accueillera à terme un port franc, une unité de transformation de produits à l’export, une zone de maintenance pour les conteneurs…
« Le développement de ces services portuaires est une valeur ajoutée pour La Réunion et un gisement d’emplois considérable. Tous les acteurs économiques de l’île en sont conscients. C’est pourquoi nous partageons, avec eux, le projet de créer une compagnie régionale maritime qui accueillerait l’ensemble des conteneurs en escale avant de les dispatcher dans les autres pays de la zone. »
Sur le modèle de la création d’Air Austral à l’époque, cette compagnie ferait de La Réunion un hub maritime pour la région. Outre une plus grande efficacité de traitement, cela permettrait de rationaliser le transport – y compris dans une perspective de réduction des impacts environnementaux. Enfin, cela permettrait de maîtriser les coûts du fret maritime, qui ont littéralement explosé à l’occasion de la crise Covid.

Olivier Pioch

Article extrait de notre magazine Le Journal des Archipels 1

*Territoires de la Côte Ouest composés des 5 communes : Le Port, La Possession, Saint-Leu, Saint-Paul, Les Trois-Bassins. Etendu sur 53606 hectares et totalisant environ 220000 habitants.

Emmanuel Seraphin est le 1er adjoint de la ville de Saint Paul auprès d’Huguette Bello (élue en 2020). Il est délégué à l’aménagement du territoire, président de la commission d’appel d’offres et président de la commission de services publics.
Emmanuel Séraphin a été élu également président de l’Office de Tourisme de l’Ouest en septembre 2020.