L’établissement privé de Coromandel (près de Port Louis) a réalisé son projet grâce à un prix de Rs 50 000 roupies (environ 1000 euros) que lui a valu son premier prix à un concours inter-écoles sur la sécurité routière* organisé dans le cadre de son programme Cité Zen initié depuis 2013.

Modèle cultural à mi-chemin entre l’aquaculture et l’hydroponie, l’aquaponie permet de cultiver de manière responsable des légumes à feuilles vertes grâce à des engrais organiques générés par les poissons. Dans la mini-ferme aquaponique de l’école, l’eau circule du bassin contenant une trentaine de poissons jusqu’au bac de culture qui joue un rôle de filtre avec des bactéries, transformant les excréments en nutriments assimilables par la végétation. L’eau ainsi nettoyée et oxygénée est ensuite redirigée vers le bassin pour favoriser la croissance des poissons.
Le programme de revalorisation scolaire de Vivo Energy Mauritius sert à encourager le partage d’idées et le développement personnel de l’enfant. Il permet aux élèves et aux enseignants de créer ensemble des projets contribuant à leur bien être tout en améliorant leur espace scolaire . À ce jour, plusieurs projets ont été réalisés dans ce cadre, dont un jardin de plantes médicinales et endémiques au Pandit Sahadeo Govt. School à Vacoas et un potager bio à Northlands Primary School à Triolet.

* Ce prix est financé par Vivo Energy Mauritius, société détentrice de la franchise Shell à Maurice.