La déforestation ravage le pays. Ici vue d’un cratère volcanique à Nosy Be (photo J. Rombi)

« Treebal, la messagerie éco-responsable qui plante des arbres et protège vos données ». C’est le slogan de cette messagerie développée par Dolmen, une entreprise française basée à Rennes. Treebal se positionne ainsi sur la sensibilité environnementale et sur la vague de fronde contre les géants comme WhatsApp ou Signal.

David Godest (photo), Sophie Leclerq et Samuel Le Port, fondateurs de Dolmen dans une petite ville à côté de Rennes, ont lancé Treebal en avril 2021 afin de viser un marché de niche, qui aide à la fois les entreprises dans leur responsabilité écologique, en rassurant le grand public sur la protection de leurs données personnelles.
WhatsApp, Telegram et Signal sont tous non-européens, ce qui a permis à David Godest d’affirmer son positionnement :« C’est aussi une question de souveraineté numérique. Nous proposons aux utilisateurs français et européens une messagerie qui respecte les données et qui présente une dimension écologique »

David Godest est co-fondateur de Dolmen aux côtés de Sophie Leclerq et Samuel Le Port. (photo DR)

3 000 000 d’arbres plantés pour 15 000 bénéficiaires directs.

Treebal est en partenariat avec Planète Urgence et l’entreprise Eco-Tree basée à Brest, et s’est engagée à planter des arbres pour une partie de leur chiffre d’affaires. Planète Urgence coordonne cette action éco-responsable au Cameroun, à Madagascar et en Indonésie. Depuis sa création, Treebal a permis de planter 16.500 arbres dans ces pays.
Planète Urgence vise à Madagascar, à travers le Projet Tapia qui est mis en œuvre depuis 2010, 3 000 000 d’arbres plantés pour 15 000 bénéficiaires directs.
Le modèle économique est relativement simple car l’application est gratuite pour le grand public et payante pour les entreprises. Ce sont les recettes professionnelles qui permettent d’appuyer l’action RSE de Treebal.

Source : JDE