Julien Faliu, CEO et fondateur d’Expat.com, la plateforme de référence de l’expatriation. (Photo DR)
Julien Faliu est expatrié depuis plus de 15 ans. Après avoir vécu à Barcelone, Londres et Madrid, c’est à l’île Maurice qu’il a posé ses valises il y a une douzaine d’années. C’est là-bas qu’il a décidé de faire de sa passion son métier en fondant Expat.com, la plateforme de référence de la vie à l’étranger. Sa mission : accompagner les expatriés et futurs expatriés tout au long de leur projet d’expatriation.
JDA : Ingénieur informatique de formation, vous œuvrez depuis de nombreuses années dans les TICs. Pensez-vous que l’océan Indien, et en particulier Maurice, aient les capacités pour devenir un hub de la tech ?
J.F : L’océan Indien est une région providentielle pour le secteur de la tech et Maurice se détache clairement du lot avec des ambitions affichées et assumées par son gouvernement : celles de devenir d’ici quelques années un hub de la tech reconnu et plébiscité à l’échelle mondiale. Même si la crise actuelle fragilise le pays à l’instar du reste du monde, j’ai toujours bon espoir que l’île arrive à ses fins grâce à ses importantes capacités humaines et techniques, associées à son attractivité qui ne cesse de grandir à l’échelle de la région mais aussi à l’international. Il est aussi intéressant de noter que le secteur des Technologies de l’information et de la communication fait preuve de résilience et paraît moins affecté par la crise que nous traversons. On observe un élan de digitalisation à l’échelle mondiale et je pense qu’il faut soutenir cela via l’éducation, en valorisant davantage les cursus scientifiques à Maurice, à l’université.
L’autre défi de taille pour l’île reste d’attirer des compétences étrangères, notamment des talents, des entreprises et des fonds étrangers.
Originaire de France et ayant vécu plusieurs expatriations successives en Angleterre et en Espagne, j’ai tout de suite perçu l’immense potentiel du pays quand je suis arrivé sur place il y a environ 13 ans et c’est pour cette raison que j’y ai fondé Expat.com, la plateforme qui accompagne les aspirants à la vie à l’étranger ainsi que les expatriés, tout au long de leur projet.
« Valoriser davantage les filières scientifiques à l’université ».
JDA : Vous proposez un magazine en ligne de l’expatriation et notamment une édition dédiée aux expatriés installés à l’Île Maurice. Voyez-vous la presse papier comme complémentaire ou concurrente de la presse web ?
J.F : Je suis persuadé que la presse en ligne est complémentaire de la presse papier et qu’il est dans l’intérêt de chacune de cohabiter en bonne intelligence. J’ai tendance à penser que la presse papier est plus adaptée aux dossiers de fond quand l’internet permet de diffuser une information en temps réel et au plus grand nombre. Nous avons lancé notre magazine de l’expatrié à l’île Maurice en janvier 2021. On peut y retrouver 5 nouveaux articles chaque semaine, entièrement consacrés à l’expatriation à Maurice, la vie sur place, l’actualité autour de l’expatriation, les événements et les bons plans à ne surtout pas rater !
JDA : Comment Expat.com vit-elle la pandémie et quelles sont vos perspectives à plus ou moins long terme ?
J.F : Dès mi-mars 2020, le marché de la mobilité internationale dans son ensemble a connu un coup d’arrêt. Cependant, depuis la fin de l’année dernière, nous notons un regain d’intérêt pour l’expatriation. Les personnes se remettent à préparer leur projet d’expatriation, parfois resté à l’arrêt pendant plusieurs mois et c’est très encourageant pour la suite. Néanmoins, j’envisage une véritable reprise d’ici 2022, pas avant.
La crise nous a permis de nous diversifier et de revoir notre business model. Nous sommes notamment en train de développer notre plateforme de services, dans l’idée de mieux répondre aux besoins de nos membres en leur proposant des services adaptés à leurs problématiques spécifiques.