Vue de Maputo.

photo : DRohan Reddy / Unsplash

Si c’est un sacré coup dur pour Mayotte et le port de Longoni (qui se positionnait comme base arrière), c’est une bonne nouvelle pour l’environnement dans le Canal de Mozambique.

En 2010 et 2013, d’immenses réserves de gaz ont été découvertes dans la région de Cabo Delgado au Mozambique : environ 5 000 milliards de mètres cube, représentant la neuvième plus grande réserve gazière au monde.
Les investissements prévus sur ce projet sont d’au moins 60 milliards de dollars ces prochaines années ce qui serait le plus gros investissement réalisé en Afrique subsaharienne.
Des chiffres qui ont attisé les convoitises générant le chaos comme nous l‘avons indiqué déjà dans nos colonnes.

Aussi, d’après un communiqué de Total en date d’hier : « Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado au Mozambique, Total confirme le retrait de l’ensemble du personnel du projet Mozambique LNG* du site d’Afungi. Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet Mozambique LNG, à déclarer la force majeure ».
Nous reviendrons plus en détails sur les différents volets de ce dossier géopolitique (Total arrête temporairement son chantier), mais d’ores et déjà nous pouvons souligner certains points liés à l’environnement :
-Les 3 projets en cours émettraient autant que 7 années de gaz à effet de serre de la France.
-Il n’y a que 8 kilomètres qui séparent la zone des Quirimbas, reconnue par l’UNESCO pour sa biosphère exceptionnelle.
-Socialement, plus de 1100 morts et plus de 100000 personnes déplacées sont à déplorer suite aux combats. Profitant peu au pays, 90 % de cette production est destinée à l’export.

Ce répit d’une année permettra t’il de reconsidérer cette exploitation ?
A suivre dans nos colonnes.

Jacques Rombi

 

*Total E&P Mozambique Area 1 Limitada, une filiale à 100% de Total SE, opère le projet Mozambique LNG avec un intérêt de 26.5% au cote d’ENH Rovuma Área Um, S.A. (15%), Mitsui E&P Mozambique Area1 Limited (20%), ONGC Videsh Rovuma Limited (10%), Beas Rovuma Energy Mozambique Limited (10%), BPRL Ventures Mozambique B.V. (10%), et PTTEP Mozambique Area 1 Limited (8.5%).