Grâce au plan de relance du gouvernement français, l’Institut de recherche pour le développement et le Parc naturel marin de Mayotte, avec l’appui du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte et l’Université de la Réunion lancent le programme Future Maore Reef pour une durée de deux ans.

Image : Reconstitution d’un récif corallien proche de l’aéroport à partir de clichés photogrammétriques. François Guilhaumon, Isabel Urbina-Barreto / IRD

L’équipe de recherche a fait cette semaine le repérage de plusieurs sites où seront mis en place des récifs artificiels. En forme de dômes en béton spécialement adapté à la vie marine, ces récifs artificiels serviront de supports pour faire grandir des boutures de coraux.
Des suivis comparatifs entre les récifs artificiels et des récifs naturels situés à proximité, dans des conditions identiques, permettront d’étudier la croissance et la dynamique des boutures au cours du temps. Cela sera effectué notamment avec la technique de la photogrammétrie, permettant de reconstituer de manière extrêmement précise les boutures en 3 dimensions afin de suivre finement leur évolution.

Par ailleurs, un des récifs artificiels sera investi d’une fonction pédagogique : une classe d’école primaire de Mayotte viendra participer à sa co-construction, au bouturage corallien et aux suivis de sa croissance. Cette classe sera jumelée à une classe de Bondy (région parisienne) qui réalisera les mêmes types d’expériences sur des boutures de corail effectuées dans des bassins contrôlés de l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris. Les enfants échangeront sur leurs expériences tout au long de l’année et participeront à des évènements culturels pour présenter le bilan de leur projet ainsi que des créations artistiques issues de leurs regards croisés.
Ce projet pédagogique autour des récifs coralliens et du changement climatique fera l’objet d’une double étude, sociologique et en sciences de l’éducation, pour mesurer son efficacité, voire l’améliorer et le généraliser.

Source : Parc naturel marin de Mayotte