Forbes Mavros (au centre en deuxième ligne) et son team mauricien.

photo : DR

Fondée au Zimbabwe*, la marque Patrick Mavros est fabriquée à Maurice depuis 14 ans. Une ligne de bijoux, inspirée d’espèces de la faune mauricienne en voie de disparition, a permis d’importantes donations à la MWF. 

Implanté également à Nairobi au Kenya et à Londres en Grande Bretagne, la marque a acquis une renommée internationale et une reconnaissance auprès des chefs d’État et des célébrités. Aujourd’hui, cette histoire unique est profondément enracinée à Maurice où les designers Kate et Forbes Mavros continuent de s’inspirer de la riche nature de l’île. L’atelier Patrick Mavros situé à Beau Plan est installé dans une fonderie métallique vieille de 160 ans. Les visiteurs sont guidés à travers un atelier de joaillerie en activité et sont invités à rencontrer l’équipe de maîtres artisans qui créent des œuvres d’art complexes. Des techniques anciennes et modernes sont utilisées en tandem pour produire les collections inspirées par la beauté de l’île Maurice, la faune et la culture africaines. Forbes et Kate ont rehaussé les designs classiques originaux en argent sterling de la marque avec des pierres précieuses naturelles et des diamants, combinant de l’or jaune 18 carats avec de l’argent sterling.

“je voulais des bijoux qui dépeignent les espèces en voie de disparition”

“Lorsque nous avons conçu la collection de la faune mauricienne, je voulais avoir des bijoux qui dépeignent les espèces en voie de disparition et espérais que cela sensibiliserait nos clients à la proximité de l’extinction de ces espèces», explique Forbes. Depuis le lancement de la collection, Patrick Mavros a levé plus de 1 500 000 roupies (env. 30K€ NDLR) pour le MWF grâce à la vente de ces pendentifs et bracelets. Lorsque la pandémie de Covid-19 a entraîné un verrouillage à Maurice, une autre pensée est venue à l’esprit de Forbes. En utilisant un morceau de roche de basalte, Forbes a commencé à fabriquer des bracelets en utilisant des techniques de forge ancestrales et des outils plus modernes. Sous sa véranda, le bracelet Forged by the Ocean No 1 a été créé. Les bracelets ont été publiés sur la page Instagram de Patrick Mavros et ont connu un succès retentissant. En moins de deux mois, plus de 300 bracelets ont été vendus, recueillant plus de 750 000 roupies pour le MWF (environ 15 K€ NDLR). Pendant ces deux mois, 50% du prix de vente ont été mis de côté pour MWF. 

Jacques Rombi

* Zimbabwéens depuis 5 générations et établis à Maurice depuis 12 ans à Terre Rouge (atelier) et à Beau Plan l’ouverture dl’enseigne emploie 50 personnes sur les deux sites.