Le nouveau budget 2023-2024 du Gouvernement a été présenté le 2 juin dernier et le bureau mauricien de L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) a organisé dans la foulée, en collaboration avec le Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA), un Post-Budget Forum pour ses membres. Trois experts économiques et financiers ont partagé leur analyse*.

Suite de l’analyse à lire sur notre dernier magazine (JDA 13, actuellement distribué à Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte)

 Selon Clensy Appavoo, les mesures annoncées pour les PME laissent perplexes, affirme-t-il. Il faut une revalorisation des PME, soutient Clensy Appavoo, car leur contribution à notre économie est importante, avec notamment plus de 200 000 personnes employées par cette catégorie d’entreprises. « Aujourd’hui le manque de main d’œuvre dans plusieurs secteurs appelle à une ouverture de notre économie, et une mesure a été proposé en ce sens, avec des conditions assouplies pour les compétences étrangères », note-t-il plus généralement.
Il y a par ailleurs, selon lui, un manque d’attention dans ce Budget au potentiel des nouveaux secteurs d’activité porteurs de croissance nationale : l’industrie océanique, le services portuaires et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines productifs, entre autres. Les conséquences du changement climatique et les actions possibles à ce propos, n’ont pas reçu une grande attention dans ce Budget dit Clensy Appavoo. « Il y a quelques mesures, fragmentées, au sujet de la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, qui est extrêmement minime dans notre petit pays. Mais pas de mesures à long terme pour gérer les conséquences du changement climatique dues aux émissions mondiales et qui, par contre, nous toucheront directement, notamment avec la montée des eaux dans les zones côtières ».

*Pierre Dinan, économiste et consultant, Clensy Appavoo (FCCA), CEO et Senior Partner de HLB Mauritius, et Ryaad Owodally (FCCA), Director International Tax and Transaction Services de EY Mauritius. Cette conférence avait pour modératrice Pamela Bussier (FCCA), CEO et Executive Director de Jubilee Allianz Mauritius.