Les inscriptions pour l’édition 2023 du Visa Everywhere Initiative (VEI) sont désormais ouvertes aux start-up Fintech de l’océan Indien. Cette compétition mondiale d’innovation invite les participants à proposer des solutions innovantes pour résoudre les défis de demain en matière de paiement et de commerce.

Photo (DR) : Visa Everywhere Initiative permet aux startups de résoudre les problèmes de paiement et de commerce les plus urgents, avec des prix monétaires, une visibilité mondiale et la reconnaissance de l’une des marques les plus fiables au monde.

 Pour Fabrice Konan, directeur pour les Îles de l’océan Indien. « Grâce à leurs solutions innovantes axées sur la technologie, les fintechs ont le potentiel d’offrir de vastes avantages sociaux aux marchés dans lesquels elles exercent leurs activités, en particulier lorsqu’il s’agit de fournir des services financiers à ceux qui ont traditionnellement été mal desservis. Chez Visa, nous croyons que l’accès à l’économie numérique favorise une croissance équitable et inclusive, et le VEI est un moyen important de soutenir ces innovateurs qui jouent un rôle de premier plan dans ce domaine. »

Plus de 16 milliards US$ de financement.

Depuis son lancement en 2015, VEI a aidé des start-up de plus de 100 pays à lever collectivement plus de 16 milliards de dollars américains de financement, avec un réseau qui comprend près de 12 000 start-up du monde entier. L’an dernier, VEI a remis plus de 530 000 $ en prix au cours de la compétition, qui a vu plus de 4 000 jeunes entreprises de cinq régions participer. VEI 2022 a vu ThriveAgric, société nigériane, remporter le grand prix mondial VEI de 100 000 $. La start-up a également remporté le prix Visa Direct de 20 000 $.
En plus des prix en espèces, les gagnants du VEI auront accès aux vastes réseaux de partenaires de Visa dans les secteurs bancaire, marchand, capital-risque et public. Leur-savoir-faire sera également reconnu et attesté par l’une des marques les plus prestigieuses et fiables au monde. Les intéressés ont jusqu’au 22 mai pour soumettre leur candidature.

L’intérêt de ces concours pour le géant des paiements numériques et de rester au courant des dernières innovations et de les accompagner pour conserver ou faire grandir ses parts de marchés. Alors qu’il y a quelques années de cela on annonçait que les fintechs allaient grappiller des parts de marchés aux acteurs financiers traditionnels, on parle aujourd’hui de « coopétition » entre les gros acteurs historiques et les nouveaux entrants de la finance digitalisée. Raison pour laquelle les acteurs bancaires ou les géants de la finance s’intéressent de près aux fintechs afin de dénicher celles qui pourront les aider à se développer : par acquisition, prise de participation, partenariats techniques ou en profitant de l’agilité inhérentes de ces jeunes pousses. Pour rappel, Maurice veut se positionner comme un hub africain de la fintech en s’appuyant notamment sur sa place financière solide.

La Fintech

Le secteur de la fintech regroupe les entreprises qui utilisent les innovations du numérique pour proposer des services financiers de manières innovantes. La fintech regroupe des entreprises opérant dans différents segments tels que les actifs numériques, l’assurance, la gestion de patrimoine, les systèmes de paiements ou les prêts, entre autres.

Plus d’infos sur :
https://usa.visa.com/visa-everywhere/everywhere-initiative/initiative.html