« L’année 2022 a été un cauchemar pour les réserves forestières malgaches qui ont été dévastées, souvent au même moment, par des feux intentionnels y compris à l’intérieur de parcs et réserves pourtant protégés par des pare feux. »

C‘est certainement la plus importante ONG de la Grande île : Graine de Vie, spécialisée dans le reboisement vient pourtant d’annoncer au cours d’une conférence de presse tenue ce 10 janvier dans la capitale malgache qu’elle était contrainte de réduire de plus d’un tiers ses activités. L’ONG gère depuis 2009 plus de 300 pépinières dans le pays et replante chaque année plus de 10 millions d’arbres.
Mais la pauvreté est une force imbattable même face aux meilleures volontés du monde.
La densité démographique, exponentielle dans certaines régions, fait que la pression anthropique est trop forte pour anticiper sur une politique environnementale cohérente.

Toujours le même problème de gouvernance.

Le ventre vide, les gens coupent de jeunes arbres pour en faire du charbon qui sera vendu sur le bord des routes. Parfois ce sont des feux de forêts criminels qui, bêtement, sont la seule expression populaire d’un mécontentement général…
L’organisation explique par exemple qu’elle a planté en février dernier, 50 000 arbres dans la Réserve d’Ambohitantely. En octobre dernier, suite à un incendie volontaire, tous les plants étaient alors partis en fumée… L’ONG dénonce également la généralisation des reboisements effectués sans cohérence avec les saisons, ni avec les essences, ni suivi…. En bref du green washing organisé par des entreprises publiques ou privées pour se donner bonne conscience
Elle dénonce un gros problème de gouvernance et une absence avérée de l’action de l’État.
En résumé, Graine de Vie préfère se consacrer à 6 autres pays du continent africain dans lesquels elle intervient aussi et où les États font preuve de plus de volonté en matière de lutte contre la déforestation.
Triste constat !

(photo DR)