The Good Shop, l’entreprise sociale dont nous avons parlé dans nos colonnes depuis nos débuts continue son développement. Le 8 avril dernier, au magasin de Belle-Rose, The Good Shop a présenté deux marques : Repair et Renew. La première est une gamme de meubles de seconde main restaurés afin de pouvoir être revendus. Renew est une gamme de meubles « neufs » faits à partir d’autres meubles et objets de seconde main.

Photo (Alexandre Karghoo) : De gauche à droite, Daisy Yip Tong-Grenade (Head of Missions Growth), Victoria Fauve Desvaux (responsable de Repair et Renew et Meenakshee Kuntz (directrice générale) qui chapeautent les opérations et projets de The Good Shop.

Pour rappel, The Good Shop est une entreprise sociale qui collecte des vêtements et des meubles de seconde main pour les revendre, tels quels, restaurés ou transformés. Ce faisant, elle fait travailler des personnes en situation de vulnérabilité ou rencontrant des difficultés à trouver un emploi. Comme le dit une des directrices, les entreprises sociales « n’emploient pas des personnes pour faire des cookies, mais font des cookies pour employer des personnes ». The Good Shop a aussi l’ambition de promouvoir une économie circulaire et de valoriser ces objets ou vêtements qui auraient pu finir à la poubelle, en les traitant comme des matières premières plutôt que des déchets. Le défi est de produire du neuf ou du commerçable avec des matières qui connaissent une deuxième vie, car il est souvent plus facile et moins « cher » de produire avec des matières premières « vierges ».

Après plusieurs mois d’essais et de tests, The Good Shop, estimant que les matières premières (les meubles ou objets de seconde main) sont en quantité suffisante pour proposer un catalogue de meubles. Ceux-ci peuvent être achetés sur place dans le magasin à Belle-Rose ou commandés avec la possibilité de faire du sur-mesure dans certains cas. Il s’agit de Repair, une des deux nouvelles « marques ». Les meubles Renew sont ces meubles reçus ponctuellement et qui ne demandent qu’un coup de peinture ou une réparation pour connaître une deuxième vie. Ceux-là peuvent être achetés en magasin.