Depuis 2009, l’IRD (Institut de Recherche et de Développement) et ses partenaires conduisent un projet de recherche sur la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) à La Réunion. Cette technique consiste à stériliser par rayonnement des moustiques mâles et à les lâcher en grande quantité dans la nature. Les femelles, accouplées à ces mâles, pondent des œufs non-fécondés qui n’écloront jamais. Utilisée en complément des actions « classiques » de lutte anti-vectorielle, cette méthode, préventive et non polluante, permet de diminuer les populations de moustiques et le risque de transmission de la dengue ou du chikungunya.

Photo © IRD – Thibaut Vergoz

Depuis le 22 juillet 2021, la phase opérationnelle du projet Technique de l’insecte stérile (TIS), financé par la Région à travers les fonds FEDER, l’Etat et le Ministère de la Santé, a démarré avec des lâchers hebdomadaires de moustiques mâles stériles sur le quartier de Duparc à Sainte Marie. Au cours de cette dernière étape du projet, les mâles stériles relâchés s’accouplent avec les femelles sauvages afin que ces dernières pondent des œufs incapables d’éclore. Après 6 mois de lâchers, les relevés montrent de très bons premiers résultats sur le site pilote : 50% des œufs de moustiques n’éclosent pas.
La construction d’une unité d’élevage à grande échelle d’une souche locale de moustique tigre montre les progrès réalisés par l’IRD et ses partenaires dans le développement de cette technologie sur l’île. La TIS reposant sur des lâchers continus d’un grand nombre de mâles stériles compétitifs, la mise en place d’un système efficient pour l’élevage en masse des moustiques est essentielle. Issus d’une souche locale d’Aedes albopictus prélevée à Sainte-Marie, ces moustiques mâles stériles sont produits dans le nouvel insectarium d’élevage, inauguré le 29 juin dernier.